Théo Grosjean nous emmène dans les coulisses du Spectateur
Si Le Spectateur est paru en avril dernier, Théo Grosjean l'a écrit en 2019, bien avant L’Homme le plus flippé du monde. La BD
12 mai 2021
-Interview
Anna Maria Riccobono, Théo Grosjean
Série : Elliot au collègeTome : 1/3Éditeur : Dupuis
Scénario : Théo GrosjeanDessin : Théo GrosjeanColoriste : Anna Maria Riccobono
Genres : Aventure
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 9.90€
Scénario
3.0Dessin
4.0A peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'oeuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer ! Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !
La sixième, quelle aventure… Surtout quand on est petit, timide, et pas très doué pour les relations sociales. Bienvenue dans la vie d’Elliot !
Eliott fait sa rentrée en sixième, et il n’est pas seul. Son angoisse, personnifiée par un monstre marron tout rond, l’accompagne et s’en donne à cœur joie pour le faire flipper plus que de raison. Pas d’humour, pas de copains, pas de charisme : elle ne lui trouve que des défauts et lui prédit un avenir aussi terrible que son présent est médiocre. Heureusement, Elliot va tout de même dénicher un ami nommé Hari, roi du beatbox des cours d’école, et rencontrer Églantine, qui ne le laisse pas indifférent. Ces alliés de fortune ne l’empêcheront pas de devoir affronter les moqueries des caïds, les lancers de boulettes à la cantine, et la terrible épreuve du slip de bain à la piscine… Et dire que l’adolescence et son lot de difficultés ne font que commencer !
Elliot au collège - Panique en sixième
©Dupuis, 2023
Si Théo Grosjean se revendique « l’homme le plus flippé du monde », il fut également un jeune garçon terriblement angoissé… C’est du moins ce que laisse penser cette BD, dont le petit héros lui ressemble assez. Avec ces planches d’abord parues dans le Journal de Spirou, l’auteur initie une série ambitieuse : retracer l’évolution d’Elliot depuis l’entrée au collège jusqu’à sa vie d’adulte… Une projet au long cours, donc, dont la forme sera amenée à évoluer pour s’adapter le plus justement au fond. Le récit ne se veut pas autobiographique, mais tout de même fortement inspiré des souvenirs et des traumas de son créateur, qui travaille sur cette œuvre depuis déjà plusieurs années. Adapté à un public plutôt jeune, ce premier tome sensible mais drôle réconfortera sans doute nombre de pré-ados pas très bien dans leur peau. En attendant la suite.