ZOO

Elma, une vie d'ours - T1 : Le Grand voyage

couverture de l'album Le Grand voyage

Série : Elma, une vie d'oursTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Léa Mazé

Genres : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.5

Dessin

5.0

Elma, une vie d’ours, est une courte série en deux volumes, pleine de secrets et d’aventure, imaginée par Ingrid Chabbert et Léa Mazé. Le premier volume, Le grand voyage, entraîne le lecteur dans un mystère des plus profonds et soulève tout un tas de questions.

Elma est une jeune fille pleine de vie et intrépide, élevée depuis sa plus tendre enfance par un ours. Ils mènent une vie paisible au sein de la forêt. Mais aujourd’hui, Papa Ours et Elma doivent entreprendre un long voyage. Alors que Papa Ours reste bien mystérieux et garde le secret sur leur destination, Elma sent monter petit à petit en elle une angoisse suscitée par une multitude de questions.

Dans ce premier volume, Ingrid Chabbert installe les personnages et ouvre l’intrigue. Plein de questions se posent (trop ?), les aventures s’enchaînent et la nature se déchaîne. L’histoire évolue petit à petit vers un récit initiatique des plus angoissants. La tension monte et le mystère s’épaissit de page en page. On regrette néanmoins une lenteur dans la mise en place de l’histoire, qui dévoile trop peu d’informations accrocheuses. On espère que le second volume apportera les réponses à tous nos questionnements !

Les illustrations, poétiques et fourmillantes de détails, de Léa Mazé, mélangent plusieurs techniques : l’encre, le crayon de couleur, la gouache et les pastels. L’illustratrice utilise du papier coloré faisant évoluer les personnages dans un univers ensoleillé et chaud au début puis de plus en plus froid et bleuté lorsque le danger guette. Les planches magnifiques nous emplissent d’émotions, les personnages sont très attachants et l’amour entre Papa Ours et sa fille adoptive rayonne à chaque page.

Bien que ce premier tome pose trop de questions sans livrer assez de réponses, Elma, une vie d’ours, est une série sympathique dont on attend avec impatience la suite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants