ZOO

Elvira & Otto - T1 : Elvira & Otto dans la jungle (Août 2022)

couverture de l'album Elvira & Otto dans la jungle

Série : Elvira & OttoTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Martin Baltscheit, Max FiedlerColoriste : Claire PaqTraducteur : Anne Bideault

Genres : Humour

Prix : 14.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Premier volet d'une belle histoire d'amour entre animaux

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Elvira la gazelle et Otto l'éléphant sont amoureux. Perturbés par ces maudits touristes qui se gargarisent de safaris, les deux animaux tombent sur un téléphone portable, qu'ils prennent pour une punaise. Sans savoir qu'il va les mener à l'autre bout de la Terre, à Hambourg. Un premier volet tendre et illustré avec humour pour cette série jeunesse pleine de bienveillance et de réalisme.

Elvira est une gazelle et Otto un éléphant. Et alors, pourquoi cela les empêcherait d'être amoureux et de vivre pleinement leur passion au beau milieu de leur jungle natale ? Un jour, ils tombent sur un téléphone portable. Cet objet noir et plat, qu'ils prennent pour une punaise et répond au nom de Siri, va de plus en plus les surprendre. Jusqu'à les conduire sur les traces de son propriétaire, loin du continent africain où ils vivent. Là-haut, en Allemagne...

Le récit plein d'humour et de bienveillance de Martin Baltscheit offre une douce entrée en matière au premier tome de cette série. Il aborde la différence tout en faisant poser à ces animaux un regard sans gêne ni concession sur la façon de vivre des humains. Après tout, personne ne leur a demandé de venir troubler le règne animal à grands renforts de safaris dans la jungle. Mais Elvira et Otto s'en fichent éperdument : ce qui les importe plus que tout, c'est de découvrir d'où vient Siri, cette punaise plate et noire qu'ils ont trouvée.

Elvira & Otto T.1 - Dans la jungle

Elvira & Otto T.1 - Dans la jungle
© Rue de Sèvres, 2022

Il y a une grande influence de Joann Sfar dans le dessin naïf et enfantin de Max Fiedler. Il faut dire que ce genre de bande dessinée jeunesse, qui mêle bon sens philosophique et tolérance, se prête à merveille à ce style graphique enlevé.

Ce n'est que le premier tome, mais parions que les jeunes lecteurs, comme les plus âgés d'ailleurs, auront hâte de connaître la suite des aventures de ce couple en Allemagne. Elvira et Otto ne sont pas au bout de leurs surprises. Sans le savoir, les deux animaux viennent de plonger dans les nouvelles technologies du monde moderne. Matinées de bêtise humaine et d'écran total.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants