Juin 1862. Virginie. Larme de lUnion fait face celle du Gnral Lee, retranche Yorktown. Le Confdr JEB Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du nord pour y dceler une faille ventuelle et affaiblir leurs lignes-arrires. Devant linertie de son gnral, le nordiste Philip St George Cooke monte un escadron quil envoie la poursuite de Stuartmais sept hommes, mi bras casss, mi ttes brles face une compagnie faite des meilleurs cavaliers du sud, cest peu
Ennemis - T1 : Noir
Véra Daviet, Tristan Josse, Kid Toussaint
Série : EnnemisTome : 1/2Éditeur : Bamboo
Scénario : Tristan Josse, Kid ToussaintColoriste : Véra Daviet
Collection : Grand Angle
Genres : Historique
Prix : 14.50€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs3.82 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Noir
La critique ZOO sur l'album Noir
Une histoire DE tuniques bleues, mais ici sans Blutch et Chesterfield, et plutôt bien troussée, au rythme enlevé, que ne désavoueront sans doute pas les amateurs DES Tuniques Bleues, à quelques nuances (de bleu) près.
La guerre de Sécession, dans le camp nordiste. Le colonel Cooke confie au Lieutenant Kane la mission de neutraliser la compagnie de Confédérés du général Stuart, auteur d’attaques éclair contre les Bleus. Mais Kane ne disposera que de cinq soldats, semblant être les laissés pour compte de l’Union. On apprend vite la rumeur comme quoi l’un d’entre eux serait un traître sudiste. Mais lequel ? Des paris sont organisés dans le camp à propos de qui est la brebis galeuse.
Le scénariste Kid Toussaint nous conte en parallèle la progression du groupe à la recherche de Stuart et les théories des parieurs. L’équipée de Kane est ponctuée d’événements mettant en lumière l’un ou l’autre des soldats. Dans le même temps, au camp, une anecdote sur le passé du protagoniste en question le rend éligible au rôle du traître. La construction en miroir, méthodique, mais un poil répétitive, fait penser aux techniques de récit de Raoul Cauvin, scénariste des Tuniques bleues. Toussaint explique d’ailleurs avoir voulu rendre hommage à cette série. Un clin d’œil est même fait à l’album Drummer boy. Toutefois, il s’agit davantage d’aventure que d’humour ici. Une scène de viol montre que le récit s’adresse aux anciens lecteurs de la célèbre série, devenus grands, plutôt qu’aux enfants.
Les soldats sont très typés de par leur caractère, mais aussi de par leur physique, assez caricatural, créé par le jeune dessinateur Tristan Josse. Ses personnages sont bien campés et il a le sens du mouvement, important pour les nombreuses scènes d’action. On pourrait regretter que Kane n’ait pas un physique plus sympathique, notamment sur la couverture, mais c’est peut-être volontaire. Qui est-il vraiment ? Suspense… jusqu’au tome 2.
Nous devons en effet lire le second tome (publié en mai 2021) pour connaître le dénouement. En attendant, spéculons : un traître, plusieurs traîtres, voire aucun traître? Damned