ZOO

Enola et les animaux extraordinaires - T1 : La Gargouille qui partait en vadrouille (Janvier 2015)

couverture de l'album La Gargouille qui partait en vadrouille

Série : Enola et les animaux extraordinairesTome : 1/5Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Joris ChamblainDessin : Lucile Thibaudier

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La Gargouille qui partait en vadrouille est le premier tome de la série Enola et les animaux extraordinaires. Édité chez la Gouttière, il réunit une nouvelle fois Joris Chamblain, scénariste des savoureux Carnets de Cerise, et de Lucile Thibaudier de Sorcières, sorcières. Un premier album très sympathique pour une série prometteuse.

La gargouille de l’église souffre d’un mal bien étrange. Impossible de la fixer, chaque matin, elle se tourne sur son socle. Mal positionnée, elle se met à arroser les jeunes mariés ou toute personne sur le parvis de l’église. La situation ne peut durer. Aidée de son chat Maneki, Enola, jeune vétérinaire pour créatures fantastiques, est appelée à la rescousse. Après une enquête minutieuse et plusieurs hypothèses, la petite fille posera un diagnostic. S’agira-t-il du bon ?

Joris Chamblain est un scénariste jeunesse particulièrement intéressant. Capable de récits très fouillés, il sait également poser des intrigues plus simples mais tout aussi séduisantes. Enola est un personnage d’emblée sympathique. L’univers est carré, directement posé et ne déçoit pas. La série promet du fantastique, de l’enquête et du mignon, l’auteur tient ses promesses.

Le trait léger de Lucie Thibaudier sert parfaitement le propos. L’héroïne est enjouée, expressive et attachante, la ligne du chat particulièrement belle. Les ambiances colorées sont douces et variées. Les détails sont là, pourtant on se prend à en vouloir encore plus afin d’approfondir avant l’ambiance subtilement steampunk et magique.

Ce premier album est donc une jolie petite surprise. De la simplicité, de la magie et un léger suspense. Il ravira les plus jeunes et pourra intéresser sans problème les autres.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

J'aime énormément les dessins de Lucile. J'avoue que c'est ce qui m'a poussé à le prendre pour ma fille de 5 ans. De magnifiques dessins, une héroïne attachante et pleine de vie, une histoire pleine de créatures fantastiques. Clémentine a adoré ! Et moi aussi ;)

Posté le 24/02/2016 à 10h27