Les Coups de coeur jeunesse du 26 novembre
Deux coups de coeur hivernaux ! Pour célébrer l'hiver, tous les animaux s'éveillent ! Par une journée d’hiver, joli album aux illustration
26 novembre 2015
-Actualité
Série : Ernest et CélestineÉditeur : Casterman
Scénario : Gabrielle VincentDessin : Gabrielle Vincent
Collection : Album Jeunesse
Genres : Aventure
Public : Tout public
Scénario
5.0Dessin
5.0Ce volume contient : Ernest et Célestine ont perdu Siméon, Noël chez Ernest et Célestine, Le sapin de Noël.
Les Noëls d’Ernest et Célestine, paru chez Casterman, regroupe trois histoires des deux héros éponymes autour de la thématique de Noël. L’ambiance magique et les dessins brillants en font un très joli cadeau de Noël.
L’album qui fait partie de la collection Ernest et Célestine, rassemble trois récits courts articulés autour de Noël : Le sapin de Noël, Ernest et Célestine ont perdu Siméon, Noël chez Ernest et Célestine. Dans la première histoire, Ernest, le brave ours, promet à la petite souris Célestine de lui offrir le Noël de ses rêves. Célestine demande un Noël avec son ami auprès d’un tout petit sapin. D‘un voeu simple, Ernest créera un Noël magique. Dans la deuxième, Célestine perd son doudou. Ernest plus inventif que résigné, lui fera une belle surprise. Enfin, dans la troisième, Célestine rappelle à Ernest sa promesse. Fêter Noël avec tous ses amis. Mais les sous manquent... L’imagination et le bon sens de Célestine feront des miracles.
Les trois histoires, bien que différentes en dépit d’une période commune, fonctionnent de façon très homogène en raison de personnages et de thématiques maîtrisés tant du point de vue de l’écriture que graphiquement. Pleines de poésie et de tendresse, elles mettent en avant une morale discrète. Les plaisirs sont simples et Noël reprend toute sa valeur grâce aux deux héros qui rappellent l’essentiel : offrir, faire plaisir avec un rien, être là pour l’autre, être tous ensemble.
Le trait, presque comme une esquisse, est si beau et si léger qu’il met en avant toute la poésie des textes, évidents et dépouillés, où seule la tendresse compte. Les silences présents entre les paroles d’Ernest et Célestine sont beaux, la narration parfois presque elliptique ; les grands espaces blancs des illustrations invitent également le lecteur à la réflexion et à la rêverie.
Ce magnifique album offre un choix d’histoires soigné : de quoi souhaiter aisément un joyeux Noël.