ZOO

Ernest et Célestine : La Chambre de Joséphine

couverture de l'album La Chambre de Joséphine

Série : Ernest et CélestineÉditeur : Casterman

Scénario : Gabrielle VincentDessin : Gabrielle Vincent

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 5.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Chambre de Joséphine

Vite, il faut s’activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours… et rien n’est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais… le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d’armoire, rien ! Heureusement, il y a l’ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu’avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s’en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu’on y a abandonnés…


La critique ZOO sur l'album La Chambre de Joséphine

La chambre de Joséphine, réédition d’un petit album jeunesse, s’inscrit dans les aventures d’Ernest et Célestine. Un album simple, enjoué et au charme indéniable.

Tante Joséphine arrive dans huit jours et rien n’est prêt ! Ernest et Joséphine décident alors d’installer une chambre dans cette vielle pièce au toit qui fuit. Il faudra souhaiter fort qu’il ne pleuve pas mais, au pire, quelques parapluies pendus au plafond feront l’affaire. Ainsi de trouvailles en trouvailles dans les poubelles de la ville, Ernest et Célestine arrangent une chambre aussi surréaliste que poétique. Plaira-t-elle à Joséphine ?

La chambre de Joséphine

Ce récit s’inscrit davantage dans le quotidien d’Ernest et Célestine que dans les grandes interrogations sur la vie. L’album prend presque la forme d’une petite bande dessinée avec des illustrations cadrées. Le rythme moderne offre des dialogues vifs, qui témoignent presque directement de la pensée immédiate des deux protagonistes et apportent beaucoup de dynamisme. On sent presque physiquement les deux héros s’activer et fouiller partout en ville afin de meubler cette chambre !

La chambre de Joséphine

Les illustrations, encore une fois, permettent de rythmer le récit en apportant de l’action sans qu’il y ait besoin de texte. Ernest et Célestine s’activent de case en case, de décharge en poubelle, avec à chaque fois une nouvelle trouvaille à déposer dans leur landau-charrette. Il en résulte un joli moment de poésie surréaliste avec cette chambre bazar, terrain magique de tous les jeux à inventer.

La chambre de Joséphine offre un joli moment de lecture, une parenthèse rythmée et poétique dans la vie des deux protagonistes de la série. Un peu de magie et de surréalisme simple où l’auteur prouve encore une fois qu’avec peu de moyens, on peut créer de beaux moments à vivre ensemble.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants