ZOO
couverture de l'album Chant 2 - Cernunnos

Série : Excalibur - ChroniquesTome : 2/5Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Luc IstinDessin : Alain Brion

Collection : Celtic

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.30€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Chant 2 - Cernunnos

Cette épée prolonge la volonté d'Avalon. Celui qui la brandit parle au nom de l'Île sacrée.

Uther Pendragon est mort.
Ygerne est enceinte et Merlin prend soin d’elle et de sa petite-fille Morgane. Ensemble, ils se réfugient dans le Castel du roi Erin.
Mais le père Patricius veut en finir avec le vieux druide. Il engage des mercenaires pictes pour assassiner Merlin et Ygerne. Afin que l’enfant ne vienne pas au monde et que la prophétie d’un nouveau roi ne prenne pas chair.
Le castel est assiégé en plein hiver.
Les Pictes sont repoussés mais Ygerne meurt, laissant son fils, Arthur, à Merlin qui devant faire un choix, décide d’abandonner Morgane au chef picte qui l’a enlevée.
Morgane est emmeneé dans les Highlands. Là, elle grandit, sous l’influence du chef picte qui attise sa haine envers Merlin.

Merlin, quant à lui, la cherche désespérément pendant que Viviane s’occupe d’Arthur, à Avalon…


La critique ZOO sur l'album Chant 2 - Cernunnos

Uther Pendragon est mort. Merlin conduit sa fille Ygerne, enceinte, et sa petite-fille Morgane au château du roi Erin. Mais le chrétien Patricius les poursuit de sa haine. Il veut leur mort pour faire disparaitre l’ancienne religion et imposer celle du Christ. La poursuite sans merci de ce second tome ne perd rien du souffle épique de la légende arthurienne.

Ce scénario bien construit sait prendre le temps sans nous ennuyer et accélérer au bon moment. Cette histoire nous se dévoile encore un peu plus l’avant Arthur en posant magnifiquement les personnages. Elle nous montre les liens qui les unissent, les actes qui les séparent.

Ainsi nous découvrons des explications, des pistes qui vont nous permettre d’envisager leurs actes futurs sous un angle différent. La légende arthurienne se retrouve véritablement enrichie par ce récit. Le combat entre les anciennes croyances et le christianisme, enjeu majeur de cette légende, est particulièrement bien montré. Aucun angélisme n'est utilisé pour décrire cette lutte : c’est un vrai plaisir à lire.

Le dessin participe pleinement à la réussite de cet album. Les couleurs nous immergent dans ce lointain passé. Les traits savent être précis pour des détails de tenue, d’accessoires, d’expression tout en sachant se faire plus flous pour les décors, comme pour prolonger le ressenti au-delà de la case. Ce superbe ensemble est ponctué par des apparitions christiques d’une force incroyable.

Cet album est une vraie réussite, à tous les points de vue ! Le troisième opus va devoir être excellent pour maintenir le niveau atteint par ce second tome.


L'actualité autour de l'album Chant 2 - Cernunnos

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Voici une nouvelle déclinaison des légendes arthuriennes, écrites au moyen âge par un évêque. Le rendu est magnifique avec le dessin d'Alain Brion est très réussi. Le scénario est plus léger avec cet énième resucée du Mythe d'Arthur, augmentée de guerriers pictes ressemblants étrangement au Korgan du premier Highlander. L'ensemble se tient pour autant très bien.

Le 25/09/2013 à 15h14