ZOO

Extases - T2 : Les montagnes russes

couverture de l'album Les montagnes russes

Série : ExtasesTome : 2/2Éditeur : Casterman

Scénario : Jean-Louis TrippDessin : Jean-Louis Tripp

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 27.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les montagnes russes

Avec Extases, j’ai pris le parti de montrer les choses de l’Amour, telles que je les ai vécues, telles que je les ai vues, telles que je m’en souviens. Nous aimons l’amour et le plaisir. La nature nous a fait ainsi. Mais hélas, nous intégrons dès l’enfance, que notre sexualité est une chose sale et honteuse, une chose avec laquelle on est bien obligé de composer, mais qu’il faut tenir caché. La sexualité fait fondamentalement partie de nos vies, mais, à cause de la honte, dès qu’il est question d’images, sa représentation est absolument schizophrénique. D'un côté, la pornographie, omniprésente, hyper consommée et passablement déconnectée de la réalité des choses ; et de l’autre, des récits de vie dans lesquels le rapport amoureux est une ellipse, des vêtements ôtés à la hâte sur un tapis, des ombres chinoises, une fenêtre ouverte sur la lune. Moi, je pense qu’il n’y a pas de honte à avoir et que la loi n’a pas à...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les montagnes russes

Dans le premier tome, Jean-Louis Tripp commençait juste à explorer une des facettes de l’hommes : la sexualité. Sans tabou, sans pudeur mal placée. Libre, comme l’auteur semble avoir toujours vécu la sienne. Ce deuxième opus est encore plus fort : le brillant membre du duo de Magasin général, avec son comparse Loisel, va jusqu’au fond des tripes.

Mais qu’est-ce qui anime Jean-Louis Tripp, auteur, entre autres merveilles narratives et graphiques, de la sublime série féministe Magasin général avec Régis Loisel ? Le cul, comme tout homme. Même si nous ne résumons heureusement pas à ça. Dans le premier volume d'Extases, l’auteur nous entraînait dans ses expériences sexuelles, sans fard ni tabou.

Il revient ici dans un volume aussi épais que solide. Son objectif : continuez à explorer les tréfonds de l’âme humaine dont fait partie nos sexualité, notre érotisme et notre sensualité. Il analyse le rapport qu’on entretien avec notre libido, baromètre de notre quotidien. Point d’exhibitionnisme ni de quelconque voyeurisme dans le partage de ses expériences, même les plus libres et les plus collectives : Tripp vise juste à éclairer une partie parfois sombre de nos vies. Mais qui, une fois éclairée, nous épanouis pleinement.

Le dessinateur ne perd rien de sa patte graphique en vieillissant. Loin s'en faut : plus Tripp dessine, plus il parvient à faire passer les émotions dans les traits naturels et l'humanité de ses personnages. Il réussit aussi bien à contourner Serge et Marie dans Magasin général que se dessiner lui-même dans les bras et entre les cuisses de ses conquêtes dans ce diptyque chaud bouillant.

Mais attention : comme il tient d'emblée à prévenir le lecteur lubrique, Extases n'est pas une bande dessinée de cul, plutôt un manifeste politique. Un témoignage de l'engagement de cet auteur libre et décomplexé à vivre sa vie comme chacun l'entend.


La bande annonce sur l'album Les montagnes russes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants