ZOO

Fables Amères - T2 : Détails futiles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 9/4/2019

Fables amères T2, amère la vie

Du Chabouté dans le texte, ou dans le silence tant le trait parle, crie, interpelle. Il nous croque des histoires courtes bourrées de sens dans ses Fables Amères T2, Détails futiles. Le premier tome était sorti en 2010. Des cas et des tracas, des gens qui sont dans un quotidien pas toujours drôle. Christophe Chabouté décline ce qu’on nomme des tranches de vie désorientées ou banales, bancales, à double sens selon l’angle de vue, le cadrage. Tendre et douce amère, la vie n’est pas toujours un bocal de confiture.

4.5

Le 9/4/2019

Un groupe de skinheads durant le rassemblement du 1er mai devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris, deux amis qui discutent trekking dans l’Himalaya, un jeune beur des cités qui quitte son immeuble avec un colis suspect sous son bras, un couple d’amateurs de cartes à gratter de la française des jeux : voilà quelques personnages que Christophe Chabouté met en scène parmi les onze nouvelles qui composent son nouveau recueil de Fables amères.

3.0

Le 11/4/2019

Plus discret ces dernières années, son adaptation de Moby Dick date de 2014, Christophe Chabouté propose une nouvelle série de Fables amères avec Détails futiles. Petits clins d’œil amusés que quelques doigts l’humanité de ses contemporains ou son manque, l’auteur de Tout seul ne joue pas pour autant au maître d’école. Touché et profondément irrité, il est surtout gêné par les absurdités de cette société qui peine à voir plus loin que les pixels des écrans. Tout le monde, d’une manière ou d’une autre, a été témoin des [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants