ZOO

Fairy Quest - T1 : Les Parias

couverture de l'album Les Parias

Série : Fairy QuestTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Paul JenkinsDessin : Humberto RamosColoriste : Leonardo Olea

Encreur : Leonardo Olea

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.5

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Parias

Une superbe réinvention de la mythologie des contes de notre enfance ! Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?


La critique ZOO sur l'album Les Parias

Le petit chaperon rouge et son ami le loup ont décidé de fuir vers le monde réel. Mais parviendront-ils à sortir des royaumes imaginaires et échapper à l’infâme M. Grimm ? Paul Jenkins et Humberto Ramos continuent de revisiter les contes de fées, à grands renforts de clichés et de raccourcis plus que douteux.

Arrivés dans une forêt sombre et inquiétante, Rouge et le Loup ne doivent compter que sur eux-mêmes pour échapper aux sbires du comte Grimm. L’intervention inopinée d’un certain M. Andersen leur permettra-t-elle de rejoindre enfin le monde réel ?

Le premier tome de Fairy Quest était déjà posé sur le dangereux fil du manichéisme, comme souvent dans une reprise de contes de fées. Dans ce second tome, Paul Jenkins prend carrément des raccourcis nauséabonds qui donnent une teinte étrange à son récit. Raiponce est ainsi une psychopathe assassine rapidement expédiée par l’histoire. Le conseil le plus précieux de M. Andersen est de se méfier de toutes les femmes sans exception, car elles sont de loin les créatures les plus dangereuses. Charmante leçon de morale pour enfants.

Concernant la touche graphique de Humberto Ramos, accompagné à la couleur par Leonardo Olea, les traits des personnages gardent leur douceur angélique et agréable du premier tome. Cependant, le ton graphique du récit tombe dans les mêmes écueils que le scénario. Les scènes d’action s’enchaînent de façon trop saccadée jusqu’à l’incompréhensible parfois. Les quelques trouvailles de l’histoire, comme le traitement de la Belle au bois dormant et des contes oubliés, ne sauraient faire oublier la déception qu’apporte ce tome.

Si Paul Jenkins a su trouver quelques bonnes idées pour agrémenter sa Fairy Quest, le ton du récit tombe dans une naïveté simplificatrice à la limite du supportable. Avait-il besoin de prendre tous ses lecteurs pour des enfants ?


L'actualité autour de l'album Les Parias

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Printemps 1939, Dieter et Alio, compagnon d'armes de Louis croupissent dans le terrible camp d'Eskeron, l'un des nombreux centres de regroupement où la France de Daladier a parqué les cinq cent mille réfugiés espagnols fuyant l'Espagne de Franco.A leur coté, Louis découvre l'enfer des camps.

Franck Giroud situe cette douzième aventure de Louis Frechot dans une époque occultée de l'histoire de France. Jean-Paul Dethorey met son talent et sa palette de couleurs directes au service de cette anarchiste au grand cœur.

Le 06/01/2019 à 23h11