ZOO

Fang - T1 : Chasseuse de démons (Octobre 2021)

couverture de l'album Chasseuse de démons

Série : FangTome : 1/1Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Joe KellyDessin : Niko HenrichonTraducteur : Cécile Hermellin

Genres : Fantastique, Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La communauté de Stonefield est un monde animal qui meurt de faim à cause d’un démon qui lui fait perdre ses récoltes. Fang, renarde au verbe haut et particulièrement agile, l’ours Rong et le grand cerf Wei-Tzu décident de le chasser. C’est ainsi que l’aventure commence…

Ce monde est peuplé d’animaux qui parlent et vivent comme des humains. L’héroïne, Fang, est une jeune renarde hardie et diablement courageuse. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui bien sûr, De Cape et de Crocs, la série mythique d’Ayrolles et Masbou qui est un incontournable pour tous les amateurs d’aventure et de poésie.

Mais la comparaison avec ce fleuron du neuvième art s’arrête-là. Car cette nouvelle série qui sort cet automne a une identité narrative et graphique propre. Une fois évacuée la flatteuse comparaison, concentrons-nous donc sur l’essentiel : ce premier tome est truffé de péripéties.

Fang t.1, chasseuse de démons

Fang t.1, chasseuse de démons © Les Humanoïdes Associés

Alors voilà, le sort s’acharne sur la communauté animale de Stonefield : elle perd toutes ses récoltes et la famine commence à décimer ses troupes. Le sort ? Non, plutôt un démon qu’il faut absolument chasser pour rétablir l’équilibre alimentaire et vital du village. Un certain Maître Jie leur propose ses services pour lutter contre le mal démoniaque. Mademoiselle Renarde, alias Fang, part à la chasse au démon, accompagnée de l’ours Rong et du grand cerf Wei-Tzu. Deux compagnons de fortune pour mener à bien une entreprise salutaire et de haute voltige.

Un dessin old school

Le dessin de Fang, c’est un coup de crayon, old school, comprenez à l’ancienne, dans la lignée des vieux contes illustrés. Des couleurs douces, apaisantes et des contrastes appuyés permettent à Niko Henrichon d’entraîner les novices comme les lecteurs les plus aguerris dans son sillage médiéval fantastique.


Fang t.1, chasseuse de démons

Fang t.1, chasseuse de démons © Les Humanoïdes Associés, éditions 2021


Fang est une des très belles surprises de cet automne. Si le tome 2, prévu pour juin prochain, est de la même facture que ce premier opus, il y a fort à parier qu’on tient là une nouvelle saga dans l’esprit de De Cape et de Crocs, du Château des animaux ou des Cinq Terres. Rien de moins...

Article publié dans le mag ZOO n°84 Novembre-Décembre 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Les aventures d'une jeune renarde, chasseuse de démons, en quête de rédemtpion dans un univers folklorique chinois médial fantastique, mêlant personnages humains et animaux anthropomorphes.

Posté le 05/06/2022 à 16h56