ZOO

Fédération (Ange) - T1 : Le Test (Avril 2018)

couverture de l'album Le Test

Série : Fédération (Ange)Tome : 1/1Éditeur : Soleil

Scénario : AngeDessin : Alain JanolleColoriste : Elvire De Cock

Collection : Fantastique

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

2040 : les humains ne sont plus seuls dans l'univers. Une fédération extraterrestre s'est révélée à eux, mais juge la Terre indigne de la rejoindre, ce qui n'empêche pas ses ressortissants de faire du tourisme sur la planète bleue. Lorsqu'un alien est retrouvé mort, l'inspecteur Alex Green, chargé de l'enquête, se retrouve mêlé à une affaire aux enjeux intergalactiques. De la science-fiction prenante, bien pensée et bien rythmée.

Cela fait presque 10 ans que les aliens sont arrivés. Plus puissants, plus sages, plus évolués, ils ont proposé un test, « simple formalité » pour rejoindre les rangs de leur fédération. Hélas, l'humanité a échoué. Reléguée au rang de planète touristique et interdite de voyages spatiaux, la Terre en crise rumine sa rancœur. Mais une enquête autour du meurtre d'un alien pourrait bien révéler de sombres ressorts diplomatiques entre humains et aliens.

Adaptée d'un roman d'Ange, La Mâchoire du dragon, l'intrigue a l'efficacité d'un polar aux accents politiques. Du mystère, de l'action, une bonne ambiance, mais aussi un traitement en filigrane d'une invasion extraterrestre, ni exterminatrice ni vraiment pacifique. Les Terriens ont de quoi débattre sans fin : ont-ils affaire à des colonisateurs sans vergogne contre lesquels il faudrait se soulever, ou bien la haine que l'humanité leur voue n'est-elle qu'un néo-racisme et la preuve de son indécrottable xénophobie ?

Au niveau du dessin, Alain Janolle déploie un style un peu plus réaliste que celui de Némésis, qui traduit l'ambiance désabusée qui pèse sur l'humanité. Les couleurs, qui tournent autour du bleu sombre et de l'orangé, font régner une ambiance crépusculaire sur l'album.

Premier volume d'une trilogie alléchante, cet album allie harmonieusement divertissement et questionnement.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants