En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l'intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n'est plus vraiment comme avant. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de troisième zone. L'enquête d'Alex va-t-elle lui faire comprendre la nature de ce fameux Test et son influence sur l'avenir de l'humanité...
Fédération (Ange) - T1 : Le Test
Elvire De Cock, Ange, Alain Janolle
Série : Fédération (Ange)Tome : 1/3Éditeur : Soleil
Scénario : AngeDessin : Alain JanolleColoriste : Elvire De Cock
Encreur : Elvire De Cock
Collection : Fantastique
Genres : Science-Fiction
Public : Tout public
Prix : 14.95€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Test
La critique ZOO sur l'album Le Test
2040 : les humains ne sont plus seuls dans l'univers. Une fédération extraterrestre s'est révélée à eux, mais juge la Terre indigne de la rejoindre, ce qui n'empêche pas ses ressortissants de faire du tourisme sur la planète bleue. Lorsqu'un alien est retrouvé mort, l'inspecteur Alex Green, chargé de l'enquête, se retrouve mêlé à une affaire aux enjeux intergalactiques. De la science-fiction prenante, bien pensée et bien rythmée.
Cela fait presque 10 ans que les aliens sont arrivés. Plus puissants, plus sages, plus évolués, ils ont proposé un test, « simple formalité » pour rejoindre les rangs de leur fédération. Hélas, l'humanité a échoué. Reléguée au rang de planète touristique et interdite de voyages spatiaux, la Terre en crise rumine sa rancœur. Mais une enquête autour du meurtre d'un alien pourrait bien révéler de sombres ressorts diplomatiques entre humains et aliens.
Adaptée d'un roman d'Ange, La Mâchoire du dragon, l'intrigue a l'efficacité d'un polar aux accents politiques. Du mystère, de l'action, une bonne ambiance, mais aussi un traitement en filigrane d'une invasion extraterrestre, ni exterminatrice ni vraiment pacifique. Les Terriens ont de quoi débattre sans fin : ont-ils affaire à des colonisateurs sans vergogne contre lesquels il faudrait se soulever, ou bien la haine que l'humanité leur voue n'est-elle qu'un néo-racisme et la preuve de son indécrottable xénophobie ?
Au niveau du dessin, Alain Janolle déploie un style un peu plus réaliste que celui de Némésis, qui traduit l'ambiance désabusée qui pèse sur l'humanité. Les couleurs, qui tournent autour du bleu sombre et de l'orangé, font régner une ambiance crépusculaire sur l'album.
Premier volume d'une trilogie alléchante, cet album allie harmonieusement divertissement et questionnement.