ZOO

Fédération (Ange) - T2 : New York Underwater (Juin 2019)

couverture de l'album New York Underwater

Série : Fédération (Ange)Tome : 2/2Éditeur : Soleil

Scénario : AngeDessin : Alain JanolleColoriste : Elvire De Cock

Collection : Fantastique

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

En 2029, les Aliens sont arrivés. Ils ont offert aux Terriens de faire partie de leur fédération intergalactique, leur proposant pour cela un test. Mais voilà : l'humanité a échoué. C'est dans ce contexte post-premier contact délicat que se déroule cette série, mettant en scène une nouvelle enquête policière par volume. Adaptant leurs propres romans dans cette série de bandes dessinées, le duo Ange propose une science-fiction toujours aussi ambitieuse et réussie.

New York Underwater, une cité sous-marine construite au nom de la coopération scientifique entre humains et aliens, est frappée par un grave attentat. Envoyé enquêter sous couverture, l'inspecteur Alex Green se retrouve au milieu d'un beau casse-tête mêlant de possibles attaques anti-aliens, un super agent secret et une enfant de huit ans, au cerveau particulier, considérée comme une potentielle évolution de l'humanité.

Ange et Janolle continuent de mêler science-fiction politique, premier contact, coopération galactique et problématiques liées à la colonisation ou à la xénophobie. Chaque tome se consacre à une enquête policière, avec toujours en toile de fond, le contexte de l'adaptation des Terriens face à leurs nouveaux voisins, Chivas, Hittites ou autres extraterrestres. Ce deuxième tome semble légèrement moins abouti que le premier, certains ressorts comme le personnage de Jenna demeurant peu exploités, mais nous apporte de possibles réponses à des questions du premier tome, dressant ainsi un fil rouge fascinant dans la série.

Style semi-réaliste et grandes cases se mêlent dans cet album. Si le premier tome était crépusculaire, celui-ci met en avant les décors sublimes et pourtant oppressants des fonds marins, sourde menace qui pèse sur la ville de New York Underwater.

Ce deuxième volume relève le défi de succéder au très bon premier et nous laisse toujours pleins d'attentes pour la suite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants