ZOO
couverture de l'album Céleste

Série : Filles UniquesTome : 2/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Béka, Camille Méhu

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Céleste

Céleste se sent comme une tache qu'on souhaite effacer. Nulle, insignifiante, indigne de toute amitié. Chaque jour, elle se replie un peu plus sur elle-même et tente de se faire oublier. D'ailleurs, elle en est intimement persuadée, si elle ne faisait plus partie du Club des mal-barrées, les autres filles ne remarqueraient même pas son absence. C'est qu'elle a l'habitude de se fondre dans le décor pour éviter qu'on la rejette, qu'on la fuie et, par-dessus tout, qu'on se moque d'elle. Depuis quelques temps, Céleste reçoit des sms qui la dévorent. Des centaines de sms insidieux venant de trois numéros différents. Céleste est harcelée. Elle ne voit plus d'autre solution que de se résoudre à en parler à ses amies. Contrairement à ce qu'elle pensait, la réaction est immédiate dans le Club des mal-barrées. Quel que soit le moyen, Apolline, Chélonia, Sierra et Paloma sont bien décidées à démasquer les harceleurs. Mais le mal qui ronge Céleste est bien plus...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Céleste

Si Céleste ne parle pas, ce n’est pas parce qu’elle ne peut pas, mais parce qu’elle se sent nulle et sans intérêt. Le club des Mal-Barrées fondé par Chéliona ? Elle n’y croit pas. Ses quatre « amies » n’ont pas besoin d’elle pour s’en sortir. Surtout quand l’essentiel de sa vie se déroule sur son téléphone portable.

Dans un groupe d’amis, il y en a toujours un ou une qui se fait plus discret que les autres. Dans le Club des Mal-Barrées, c’est Céleste. Cachée derrière ses lunettes, son téléphone portable et son mutisme quasi-permanent, elle entretient sa bulle. Une bulle de laquelle rien ne sort et rien ne rentre, pas même ses amies qu’elle a encore du mal à considérer comme telles. Chéliona, Sierra, Apolline et Paloma vont essayer de franchir la barrière de Céleste et élucider son mystère : avec qui communique-t-elle via son téléphone portable ?

Le deuxième tome de Filles Uniques est dans la continuité du premier : Bertrand Escaich et Caroline Roque (BeKa) se penchent sur les enfances tourmentées en adoptant le point de vue des amies. Toujours sous le leadership de Chéliona, la fondatrice du Club, elles font front commun contre le monde qui a décidé d’être vache avec elles.

Le mérite de la chose réside dans le fait qu’aucune fille du groupe n’est mise à l’écart du scénario au bénéfice d’une autre. Apolline, Paloma, Chéliona et Sierra ont toujours quelque chose à dire, raconter et apporter pour Céleste. Chacune est fille unique, donc ensemble elles ne le sont plus.

Filles uniques T.2 - Céleste

Filles uniques T.2 - Céleste
© Dargaud, 2022

Le graphisme de Camille Méhu est toujours aussi singulier : chaque case paraît être une image volée d’un dessin animé. Les mouvements, les postures, les cadrages… tout semble être pris sur le fait. Le dynamisme de chaque mouvement en est magnifié, même le plus anodin comme un regard qui se tourne ou un visage qui se morfond entre ses épaules (page 12). Un travail très convaincant est fait sur le langage physique des protagonistes et le personnage silencieux de Céleste ne pouvait trouver meilleure illustratrice que Camille Méhu pour s’exprimer.

Filles Uniques transforme donc l’essai réussi avec ce deuxième tome, toujours plein de justesse et de sobriété pour faire crier l’enfant qui n’ose pas parler. Une série qui s’annonce comme indispensable pour tout jeune parent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Petitmenhir

5.0

Merci pour la critique

Le 14/05/2023 à 16h57