ZOO

Fleur de Nuit : Fleur de Nuit (Intégrale)

couverture de l'album Fleur de Nuit (Intégrale)

Série : Fleur de NuitÉditeur : Glénat BD

Scénario : Giovanna FurioDessin : Marco NizzoliColoriste : Marco Nizzoli

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fleur de Nuit (Intégrale)

Une histoire d'amour interdite et bouleversante au coeur de l'Italie fasciste.Fleur de nuit est le titre du drame théâtral que la rebelle et anticonformiste Ester, soeur jumelle de Jacopo, écrit pour son frère et leur ami Hans lors de cet été torride de 1933. Le parfum de cette fleur, intense, entêtant, aux confins de la mort, les accompagnera toute leur vie. Les deux garçons vont vivre une histoire d'amour passionnée qui sera confrontée aux terribles contraintes et idéaux imposés par le régime fasciste. Jacopo est juif. Hans est allemand et deviendra un représentant du nazisme en Italie. Ils sont tous les deux prisonniers d'un pouvoir qui va les entraîner vers l'abîme, aux racines d'un mal qui s'oppose aux idéaux rêvés dans le décor de Venise.
Fleur de Nuit raconte l'une des périodes les plus noires de l'Histoire par le prisme d'un amour proscrit. Une tragédie humaine qui fait s'affronter les...

Lire le synopsis

Fleur de nuit - Intégrale 1

Les éditions Glénat ont la bonne idée de regrouper en un seul album les deux tomes publiés initialement en 2021. « Fleur de Nuit » raconte l’histoire de deux familles, une juive et une allemande des années 30 à la guerre.

En 1933, deux familles d’industriels se fréquentent, celle d’Elia et Ruth Macra, famille de riches industriels juifs vénitiens ainsi que celle de Karl von Ströbitz, allemand installé en Italie pour affaires. Leur enfants, les jumeaux Ester et Jacoppo d’un côté et Hans de l’autre côté sont inséparables, à tel point que les deux garçons nouent une relation amoureuse qui est au centre de l’intrigue. La guerre arrivant, Karl sentant son fils « mal tourner » décide de l’envoyer en Allemagne, dans l’armée, pour qu’il devienne un homme. Jacoppo partira à son tour faire des études de médecine à Berlin pour rejoindre son amant. Pendant ce temps, la situation se dégrade pour les juifs, et les destinées se compliquent. Elia fait une crise et devient tétraplégique alors que Ruth devient la maîtresse de Karl qui s’avère violent et cruel. Ester, quant à elle, entre dans la résistance. 

Fleur de Nuit : Fleur de nuit - Intégrale 1

Fleur de nuit - Intégrale 1 © Marco Nizzoli, Giovanna Furio - Glénat

L’histoire est parfaitement construite. Les différents intervenants ont des personnalités étoffées et complexes. Leurs actes sont vraisemblables et la situation de guerre amène des comportements extrêmes de chacun. Le cadre du livre et le type de narration nous fait penser à l’excellente série Amours Fragiles qui se déroule pendant la même période. Giovanna Furio construit son intrigue autour de personnages complètement différents qui sont proches de par leur situation sociale en 1933. Puis, les évènements vont les éloigner tout en conservant certains liens. Ces relations entre les différents protagonistes sont au cœur de l’ouvrage.

Marco Nizzoli a déjà une longue carrière derrière lui. Il a notamment publié des bandes dessinées érotiques ou repris la série phare Alef-Thau. Son dessin très classique est plein de charme. Ses personnages et ses décors sont ciselés et rendent parfaitement l’époque. De plus sa mise en couleurs est juste, le soleil d’Italie est bien rendu dans les teintes claires des cases se déroulant en pleine journée et il rend les scènes nocturnes réalistes et lisibles.

Un témoignage historique et social à lire. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants