ZOO

Fluide Glacial (Hors série) : Fluide Glacial/Pilote - Spécial Gotlib (Février 2014)

couverture de l'album Fluide Glacial/Pilote - Spécial Gotlib

Série : Fluide Glacial (Hors série)Éditeur : Fluide Glacial

Scénario : GotlibDessin : Gotlib

Genres : Humour

Prix : 7.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Connaissez-vous Gotlib ? Non, voilà un excellent de moyen de rencontrer ce maitre de la bulle. Oui ? Alors foncez vers ce recueil inédit !

Les renaissances du magazine Pilote sont rares mais c’est à chaque fois un florilège de trésors pour les passionnés et une porte d’entrée magnifique pour les néophytes de la case. Ce numéro mi-Pilote mi-Fluide Glacial est un l’hommage idéal à Gotlib, qui a activement participé aux deux revues.

Ce magazine propose les débuts réels et inventés des personnages les plus connus de Gotlib. On peut assister, par exemple, à la première apparition de Gai-Luron mais aussi à la création “divine” du personnage par Gotlib où Gai-Luron négocie avec son créateur sa compagne Belle-Lurette. Beau tableau de son oeuvre que ce magazine ! S’y ajoutent de nombreuses interviews où l’auteur démontre une fois de plus sa maitrise du jeu de mots.

On peut seulement regretter que certaines histoires ne soient pas complètes. Mais l’avant-goût offert par ce numéro inédit permet de couvrir l’immense carrière de Gotlib. Certains seront un peu déçus de devoir retourner à la librairie pour compléter certaines histoires mais les rééditions complètes de planches inédites et savoureuses les consoleront aisément.

Notamment la première apparition de Superdupont, classique qui n’était pas paru depuis longtemps. La première aventure de ce personnage, l'emblème du super-héros à la française, fera plaisir à la fois à ses nouveaux adeptes et aux fans de la première heure. Ce franchouillard à l’allure unique est aussi le symbole de du style “Gotlib” qui va porter de nombreux dessinateurs dans la veine de Fluide Glacial.

Les planches de ce numéro hors série, et hors catégorie, sont un beau résumé de l’humour de Gotlib. Ce sont 120 pages de rires, du plus idiot au plus loufoque qui ne perdent jamais cette finesse qui fait tout le talent de Marcel Gotlib.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de christian

Une merveille ! Fan absolu de Gotlib depuis le début je suis toujours ravi de pouvoir ajouter une oeuvre à ma collection et celle-là vaut vraiment le coup. Un beau concentré d'humour et le retour de personnages mythiques, que demander de plus ?

Posté le 02/04/2014 à 09h13