Alors qu’elle se sent tiraillée de tous les côtés, Fortuna va prendre LA mauvaise décision ; les conséquences risquent d’être démoniaques… Mais ne faut-il pas parfois prendre de mauvaises décisions pour se trouver ?
Fortuna vit en collocation avec sa mentor et deux autres apprenties sorcières. L’espace de vie étant restreint, chacune a peu de place pour étudier et pratiquer sa spécialité. Par conséquent, leurs relations font parfois des étincelles. Bien qu’elle descende d’une grande lignée de devins, Fortuna doute de ses capacités et de son envie de devenir divinatrice à l’approche de l’examen du Conseil. À tous ses questionnements, s’ajoute la pression familiale. Ainsi, la peur d’échouer et de décevoir son entourage va conduire Fortuna à s’unir à un être malfaisant.

Fortuna © Bande d'ados, 2023
Cette nouvelle série de magie et de sorcellerie est classique dans le traitement des questionnements adolescents, tels que l’estime et l’affirmation de soi, sa place au sein de la famille et les groupes d’ami.e.s. On s’attache facilement à Fortuna. Les personnages secondaires sont haut en couleurs et leurs tempéraments dynamisent le récit empreint par les incertitudes de Fortuna. Le découpage en chapitres de la BD, dont la pagination est plus conséquente qu’une BD classique, et la diversité du découpage des planches rythment la lecture et permettent de suivre l’évolution de l’héroïne. Les dessins colorés et tout en rondeur d’Elisabeth Jammes apportent de la douceur au vécu de Fortuna.
Ce premier tome est une bonne introduction à l’éternelle question existentielle adolescente : qui suis-je ?