ZOO

Francis - T9 : Francis fait le job

couverture de l'album Francis fait le job

Série : FrancisTome : 9/9Éditeur : Cornélius

Scénario : Jake RaynalDessin : Claire BouilhacAuteur :

Collection : Delphine

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Francis fait le job

Une ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Les conséquences de cet acte inconsidéré sont toutes présentes dans ce livre instructif. Déjà un classique, l’animal est né dans les pages de l’obscure Sbrödj Review. Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui en a pris. Dix ans plus tard, le succès est immédiat?: les adeptes de Francis se sont multipliés comme des hamsters. Et les auteurs poursuivent leur expériences sur les animaux... Sévissant depuis plus 30 ans, Francis le blaireau s’est imposé comme LE personnage culte des campagnes françaises ! Avec plus de 300 épisodes de sa vie compilés en 8 volumes (tous parus aux Éditions Cornélius), Francis rassemble aujourd’hui une véritable communauté de fans. Qu’il décide de mourir, de procréer, de sauver le monde ou de partir en vacances, il ne fait rien à la...

Lire le synopsis

Le retour de notre blaireau préféré

Avec ce nouveau tome des aventures de Francis, Jake Raynal et Claire Bouilhac continuent de développer un humour décalé, inventif et réjouissant.

Comme à l'accoutumée dans les aventures du blaireau farceur, la première case de chaque page précise que « Francis se promène dans la campagne », quand « Soudain », dans la deuxième case, se produit un événement inattendu. Au fil de ces pages, Francis est tour à tour peu sûr de lui, déprimé… ou, au contraire, convaincu de son bon droit, arrogant et prêt à tout.

Extrait de

Extrait de la bande dessinée Francis fait le job de Jake Raynal et Claire Bouilhac, neuvième tome humoristique et satirique des aventures du blaireau Francis © Cornélius

L'art et la manière

Avec une construction et une rythmique en partie identiques, ces nouvelles aventures affinent l'univers haut en couleur et volontiers sombre de notre blaireau préféré. Ce neuvième tome s'empare de nombreux sujets brûlants : le travail (son organisation, les maux qui en découlent…), l'abus de pouvoir, le harcèlement… L'humour redoutable, malicieux et piquant, pointe nombre de dérives absurdes, voire violentes. Il en résulte des pages hilarantes, notamment sur le management, le télétravail ou le capitalisme et ses effets.

Ainsi, à la manière d'un fabuliste volontiers trash, les auteurs livrent une critique sociale et politique aiguisée et pertinente. Côté dessin, Claire Bouilhac développe ici sa veine minimaliste, son trait, extrêmement dynamique et expressif, est toujours enthousiasmant.


Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025


L'actualité autour de l'album Francis fait le job

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants