Avec ce nouveau tome des aventures de Francis, Jake Raynal et Claire Bouilhac continuent de développer un humour décalé, inventif et réjouissant.
Comme à l'accoutumée dans les aventures du blaireau farceur, la première case de chaque page précise que « Francis se promène dans la campagne », quand « Soudain », dans la deuxième case, se produit un événement inattendu. Au fil de ces pages, Francis est tour à tour peu sûr de lui, déprimé… ou, au contraire, convaincu de son bon droit, arrogant et prêt à tout.

Extrait de la bande dessinée Francis fait le job de Jake Raynal et Claire Bouilhac, neuvième tome humoristique et satirique des aventures du blaireau Francis © Cornélius
L'art et la manière
Avec une construction et une rythmique en partie identiques, ces nouvelles aventures affinent l'univers haut en couleur et volontiers sombre de notre blaireau préféré. Ce neuvième tome s'empare de nombreux sujets brûlants : le travail (son organisation, les maux qui en découlent…), l'abus de pouvoir, le harcèlement… L'humour redoutable, malicieux et piquant, pointe nombre de dérives absurdes, voire violentes. Il en résulte des pages hilarantes, notamment sur le management, le télétravail ou le capitalisme et ses effets.
Ainsi, à la manière d'un fabuliste volontiers trash, les auteurs livrent une critique sociale et politique aiguisée et pertinente. Côté dessin, Claire Bouilhac développe ici sa veine minimaliste, son trait, extrêmement dynamique et expressif, est toujours enthousiasmant.
Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025