ZOO

Géostratégix : : Un monde de jeux

couverture de l'album Un monde de jeux

Série : Géostratégix :Éditeur : Dunod

Auteur :

Genres : Historique

Prix : 21.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un monde de jeux

Sur un scénario de Pascal Boniface et des illustrations de Tommy, l'histoire géopolitique des Jeux olympiques expliquée en images. Les 100 planches illustrent les différentes thématiques clés qui ont marqué les Jeux olympiques depuis 1896. Le mythe de l'apolitisme du sport et des Jeux olympiques ne résiste pas à l'examen. Dès le départ, les enjeux géopolitiques sont présents. Ils ne feront que se développer au fur et à mesure que les JO s'imposent comme l'événement mondial le plus médiatisé d'un monde globalisé. Et que, au-delà des compétitions purement sportives, les rivalités et oppositions stratégiques ont toujours accompagné les compétitions. Une BD passionnante, en deux couleurs, qui nous plonge dans la géopolitique du sport et des JO.


Aux JO, l'essentiel, c'est de savoir qui participe

Les jeux Olympiques ? Une ambiance aussi sportive que festive qui a connu ses hauts et ses bas en 128 ans ! Aux J.O., l’essentiel c’est de savoir qui participe !

Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), le politologue Pascal Boniface est aux manettes à l’écriture, toujours en compagnie du dessinateur Tommy. Un duo de choc pour parler de cette compétition aussi politique que sportive ! « COMMENT ? De la politique dans le sport ?! Fichtre ! C’est intolérable ! » Et pourtant… comment pourrait-il en être autrement ? Une manifestation sportive ultra-médiatisée rassemblant des athlètes venus de plusieurs pays dans le monde et organisée depuis plus d’un siècle dans diff érentes villes selon les candidatures. Franchement, ne rien y voir de politique serait de pure mauvaise foi ! Et le cours magistral de Pascal Boniface ne saurait être plus didactique. Dès le départ, la BD présente superbement le contexte géopolitique de la création de ces jeux Olympiques modernes… et le xxe siècle va mettre à rude épreuve le rassemblement sportif ! Au rythme des pages, les années passent et chaque itération des olympiades se révèle plus sportive à organiser que la précédente. En eff et, entre les guerres mondiales, le nationalisme, le nazisme, la guerre froide, l’apartheid, le conflit israélo-palestinien, le dopage d’état, la corruption et la COVID-19… c’est à se demander comment cette organisation a réussi à se maintenir jusque-là !

L'album met vraiment l’accent sur le mille-feuille de conflits que le Comité International Olympique (ou CIO… qu’on aurait vite fait de confondre avec la CIA) a dû gérer pendant plus d’un siècle. Donc la prochaine fois que vous entendrez un représentant du CIO ou un athlète prétendre que les J.O. n’ont rien à voir avec la politique, vous aurez de quoi lui rire très fort au nez !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants