ZOO

Gil Jourdan - T3 : La voiture immergée

couverture de l'album La voiture immergée

Série : Gil JourdanTome : 3/16Éditeur : Dupuis

Scénario : Maurice TillieuxDessin : Maurice Tillieux

Collection : 50/60

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La voiture immergée

 Une voiture est retrouvée complètement immergée par des pêcheurs; son conducteur, qui a disparu est identifié : il s'agit de Nikita Zix, antiquaire. Après ouverture de son testament et examen de sa collection, son neveu, Henri Zix découvre que les objets ont été remplacés par des copies. Il engage Gil Jourdan pour en savoir plus sur la mort de son oncle, pensant avoir affaire à un meurtre plutôt qu'à un accident.

À l'instar de La Pléiade pour la littérature, cette nouvelle collection propose de (re)découvrir une sélection des oeuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l'oeuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleur souvent peu harmonieuse, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La voiture immergée

Gil Jourdan revient dans une superbe réédition. Il y enquête sur la disparition de Nikita Zix, antiquaire dont la voiture a été retrouvée immergée. L’occasion rêvée de plonger dans une aventure menée tambour battant des deux côtés de la Manche.

Les éditions Dupuis font « revivre » les éditions Niffle le temps d’une collection. Leur but ? Nous faire lire d’une autre manière les albums incontournables des années 50 et 60. Leur collection s’ouvre avec la troisième aventure de Gil Jourdan, l’un des meilleurs titres de cette série.

Cette nouvelle édition vaut son pesant d’or. Destiné aux collectionneurs, cet album se démarque par son format italien, la qualité de sa reliure et de son papier. Les planches d'origines sont publiées par demi-planches par rapport à l’édition standard, ce qui permet d’avoir accès à des cases plus grandes. Ce parti pris associé au noir et blanc fait, si besoin était, exploser le talent de Tillieux. La force évocatrice de son trait libéré de la couleur, donne une vigueur nouvelle à l’intrigue policière de cet album.

Cerise sur le gâteau : les commentaires d’Hugues Dayez, spécialiste de la bande dessinée de cette période. Situés au bas de chaque page, ils sont justes jubilatoires. Grâce aux anecdotes évoquées, on découvre de nombreuses facettes de Tillieux et de son œuvre. Ces interventions sont aussi éclairantes sur l’histoire du 9ème art et l’importance qu’y ont les précurseurs tels que Tillieux, Franquin ou Peyo qui marquent encore la BD d’aujourd’hui.

Ce premier tome est l’emblème d’une collection qui a tout pour séduire les amateurs éclairés et les néophytes curieux. Vivement les autres opus !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bmentzer

4.0

Ravi de cette édition vraiment bien faite et qui a toute sa place dans une bibliothèque. On redécouvre vraiment cet épisode des aventures de Gil Jourdan grâce aux commentaires d'Hugues Dayez. J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la suite de la collection !

Le 15/04/2014 à 10h02