ZOO

Gil St André - T14 : Une sale affaire

couverture de l'album Une sale affaire

Série : Gil St AndréTome : 14/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Charles Kraehn, Chrys Millien

Collection : Bulle Noire

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Une sale affaire

Qui est vraiment Gil Saint-André ? Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle... Mais ce quotidien tranquille s'achève quand son avion est saboté à la suite d'une menace de mort. L'accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. On lui reproche d'avoir violé et tué une jeune femme, il y a neuf ans, en Ariège. Gil se défend, ne comprend pas l'accusation et prétend même ne s'être jamais rendu dans le département. Bientôt, l'affaire se tasse. Personne n'a jamais douté de son innocence et les appels ont cessé. Pourtant, toute cette histoire continue de trotter dans un coin de la tête de Gil qui voudrait en connaitre l'origine. Contre l'avis général, il décide de reprendre l'investigation et assemble petit à petit les pièces d'un puzzle...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Une sale affaire

Quatorzième tome et une question : n'est-il pas judicieux de savoir arrêter une série à rallonge. Car avec ce quatorzième opus, une certaine usure commence à se faire sentir. Tant dans le scénario que dans le dessin, loin de la vivacité des débuts. Cette nouvelle histoire de Gil St André tient quand même la route. Mais attention de ne pas aller trop loin...

Gil St-André, personnage haut en couleur de la bande dessinée des années 1990, est toujours dans la place. Redevenu Lyonnais, le chef d'entreprise voit une nouvelle histoire saugrenue lui tomber dessus : il est accusé d'avoir battu et violé une femme il y a de nombreuses années. C'était dans les premiers tomes de cette saga, lorsqu'il vivait un cauchemar familial.

La saga de Gil St-André se poursuit et s'émousse...

La saga de Gil St-André se poursuit et s'émousse...
© Glénat

Mais cette dénonciation est-elle réellement fondée ? Ou est-ce encore un coup malveillant pour faire sombrer le beau brun ? Heureusement qu'il est bien entouré par son inspectrice de police préférée, avec laquelle le fluide amoureux semble de nouveau passer. Elle va l'épauler pour percer une vérité peu flatteuse. Non pas pour ce bon vieux Gil, mais plutôt celle qui a monté cela de toutes pièces pour lui nuire.

N'y allons pas par quatre chemins : si le récit tient encore la route et malgré la différence de niveau graphique entre l'actuel dessinateur, Chrys Millien et le Gil St André des débuts (d'abord croqué par Jean-Charles Kraehn avant de passer la main à l'excellente main de Sylvain Vallée, puis de reprendre le tout à son compte). Le ressort du super-héros français qui déjoue tous les pièges tendus par les malfaisants de tous poils pour le faire vaciller commence légèrement à s'user au bout de quatorze tomes.

Il y a certes toujours du suspense et l'envie de connaître le dénouement de l'intrigue, mais les ressorts narratifs commencent à fatiguer et le dessin n'est plus au sommet. L'heure d'arrêter la saga St André aurait-elle sonné ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Bonjour,
pourriez-vous corriger le titre de la série en 'Gil Saint-André' afin que l'album apparaisse avec les autres?
merci

Le 26/10/2021 à 18h55

avatar de NGOU

Bonjour MarcR, merci pour votre alerte. c'est corrigé.

Le 02/11/2021 à 14h16