ZOO

Grrreeny - T3 : Habitons bio ! (Mai 2014)

couverture de l'album Habitons bio !

Série : GrrreenyTome : 3/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : MidamDessin : Midam

Collection : Mad Fabrik

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Ce n’est pas parce qu’on est un tigre tombé dans une mare radioactive qu’on ne peut pas parler intelligemment d’écologie. Surtout quand on s’appelle Grrreeny et qu’on n’a pas ses griffes ni son humour dans la poche !

Midam était déjà l’heureux papa du très remonté Kid Paddle. Comme le terrain de jeu de ce gamin à casquette se résumait à la salle d’arcade et à la console du salon, Midam a lâché Grrreeny en pleine jungle de son humour ravageur. Avec Grrreeny, la sensibilisation à l’écologie ne passe plus par un chandail de morales étriquées mais bien par une ceinture de munitions biodégradables. Et ça rigole pas !


Le p’tit Grrreeny, bien meilleur en chasse aux déchets qu’à l’école, mange du braconnier tous les midis mais se fait avoir par ses propres idées écolo, un peu trop extrêmes en termes de recyclage. En effet, ce n’est pas parce qu’il est vert que ses idées sont toujours bonnes ou que Tarzan est son meilleur pote… Ses gags d’une page sont l’occasion de glaner quelques infos ou de faire sourire intelligemment avec le bien trop lourd sujet de « sauvons la planète ».

Avec quelques personnages typés et des situations très variées, ce troisième album de Grrreeny relève le pari risqué de faire rire avec un sujet des plus consensuels. Entre les brochettes de trafiquants et les nouvelles idées farfelues du tigre vert, petits et grands gamins y trouvent leur compte.

Il en va de même pour le physique des différents personnages. On retrouve les bonnes têtes collées sur un corps aux longs membres expressifs façon Midam. Leurs yeux exorbités et leur visage aux multiples facettes achèvent de nous conquérir. Tout comme le propos, le trait a de l’humour, du piquant et de la suite dans les idées.

On souhaite à ce petit tigre le même succès et la même constance dans son univers barré que son grand frère Kid Paddle.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants