ZOO

Gueule de cuir - T1 : L'épéiste

couverture de l'album L'épéiste

Série : Gueule de cuirTome : 1/2Éditeur : Drakoo

Dessin : Stéphane CrétyAuteur : Coloriste : Jérôme Maffre

Genres : Fantastique, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'épéiste

Gueule-de-cuir, c'est une histoire de cape et d'épée sombre et fantastique, c'est Batman sous Louis XIII. 1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l'oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s'affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n'aura d'autre choix que d'accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir.


Gueule de cuir 1 : l'épéiste

Un héros masqué sous Louis XIII ? On pense à Masquerouge de Cothias et Juillard. Mais la comparaison s'arrête là. Dans ce décor historique, action et (un soupçon de) fantastique se mêlent. Bienvenue dans un récit de cape et d'épée fantasy !

Gueule de Cuir est une bonne surprise de la collection Drakoo de Christophe Arleston. Après de Mike Mignola, voici « Paris-Gotham » au XVIIème siècle ! Paris est peut-être le véritable héros de ce premier tome d'une série qui en comptera trois. Les auteurs Pierre Pevel et Stéphane Créty ont voulu créer un Paris "gothamesque", "hypertrophié", selon les propres mots du dessinateur.

Il est vrai que Stéphane Créty a été biberonné aux comics de DC. Son dessin élégant convient très bien à l'univers ici développé. Décors soignés avec des angles de vue permettant le spectaculaire, poursuites nocturnes sur les toits, combats épiques dans une capitale volontairement hypertrophiée... Mentionnons que le dessinateur a été un temps archéologue, avant de faire de la BD. Créty est également particulièrement à l'aise pour dessiner les visages masculins burinés par la vie.

Gueule de cuir 1 : L'épéiste

Gueule de cuir 1 : L'épéiste © Pierre Pevel, Stéphane Créty - Drakoo

Pierre Pevel nous raconte que Jean-Baptiste Gagnière, fils d'un Maître d'Armes, est une fine épée qu'il met au service de divers employeurs dans le cadre de duels. Mais ce duelliste le répète : il n'est pas un tueur. Un homme mystérieux, l'Oiseleur, va le mettre en contact avec une femme qui ne l'est pas moins, la Veuve, qui lui confie une première mission. Tué par un homme qu'il était chargé de défendre, Gagnière ne meurt pourtant pas car son assassin lui a remis en même temps un lourd fardeau : un masque de cuir qui rend invincible celui qui le porte. Il doit de fait lutter contre le Roi des Tombes, de retour pour se venger d'on ne sait trop quoi (ses motivations restent floues dans ce 1er tome). Et toute l'intrigue tourne autour du Zodiaque du Diable, sans que l'on sache vraiment ce qu’il en est. Il est question de triades occultes, de nécromancie…

Le récit est bien mené malgré quelques zones d'ombre ; on espère qu'elles sont intentionnelles et qu'on aura les réponses à nos interrogations dans les deux tomes à venir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants