Donner envie de visiter la capitale une BD à la main, voici le pari réussi de ce Guide de Paris en bandes dessinées. Pour ceux que l’aridité du Guide du routard avait rebutés, ce livre qui combine bande dessinée documentaire et pages « A voir à faire » est une solution idéale pour (re)découvrir les lieux emblématiques de la capitale.
Des Champs Elysées aux arènes de Lutèce en passant par l’Olympia, ce guide raconte trente lieux iconiques de la ville lumière en 90 pages de BD assorties de 90 pages de guide de voyage. Si les lieux sont mythiques, pas question d'en tirer un rapide traité historique en BD. Six scénaristes et trente-deux dessinateurs se sont relayés pour tirer de chaque endroit une anecdote qui empêchera de l’oublier : pourquoi le jardin des Tuileries porte-t-il ce nom ? Comment la Tour Eiffel a été vendue à des ferrailleurs ? Autant d’anecdotes qui donnent envie de faire le tour des monuments.
Si les guides sur Paris sont légions, ceux qui sont illustrés et accessibles à tout âge sont déjà plus rares. Et le Guide de Paris en bandes dessinées est le premier qui allie BD documentaire et codes du guide du voyage, pour un résultat réussi. Assorti des moyens de transport pour y accéder, cet album permet de découvrir un lieu en famille, l’anecdote historique associée ainsi que les incontournables alentour.
Pour illustrer ces moments d’Histoire, les dessinateurs ont été choisis pour leurs styles réalistes. Issus de différents pays, de la Chine à l’Espagne en passant par la France, les traits sont variés, voire inégaux, mais toujours pointilleux quant aux décors et à l’époque représentés. Du métro au Jardin des plantes, chaque atmosphère donne envie de visiter le lieu de l’anecdote.
Un concentré de savoir accessible à tous à garder dans son sac pour une excursion à la capitale.
0 0