Ce nouveau cycle propose un western en forme de quête dans un univers violent et injuste. Deux adolescents sont ballotés par les évènements et essayent de suivre leur route.
Gunthrie vit dans une ferme délabrée du Nevada avec sa jeune sœur handicapée, Joe, leur mère âgée et sénile, ainsi que deux ouvriers agricoles. Un jour, le jeune homme quitte le ranch à pied, pour chercher la sépulture de son père et y déposer une carabine. En 18 ans, il n'a quitté la ferme que deux fois. Personne ne lui fait ses adieux, excepté Joe, qui lui tend un document important du Ministère des Armées qu'il a oublié. Quel étourdi ! Depuis la mort tragique de leur père, scalpé par un Sioux lors de la bataille de Little Big Horn, la vie à la ferme est devenue morne. À peine Gunthrie a-t-il pris la route que des hommes armés débarquent à la ferme, à la recherche d'un objet de grande valeur, et massacrent tous ceux qui s’y trouvent. Joe, curieusement, est absente. Pendant ce temps, Gunthrie traverse la rue principale de Creekchurch, la ville voisine, lorsqu’un imposant cow-boy l'accuse brutalement d'avoir volé son cheval. Il échappe de justesse à une exécution sommaire grâce à l’intervention du shérif. Ébranlé par cette confrontation, Gunthrie s’éloigne, sans se douter que Joe, la véritable voleuse du cheval, l’observe de loin…
Christophe Cazenove, le gagman phare de chez Bamboo, auteur d’une multitude d’albums dont ceux des célèbres Sisters, propose cette fois-ci un récit au long cours. Ce premier album de cette série est assez déroutant car le lecteur a du mal à identifier les intentions de l’auteur. Le jeune héros dont le nom donne son titre à la série, manque un peu d’épaisseur, contrairement à d’autres personnages. Il semble un peu simplet et subit les évènements. Il est difficile de comprendre son attachement pour la figure paternelle alors que ce dernier s’est toujours peu soucié de sa progéniture. Un récit qui semble un peu confus, peut-être les albums suivants permettront de comprendre un peu mieux l’intrigue ?
Extrait de l'album Gunthrie T1 au édition Soleil © Soleil, Christophe Cazenove
Serge Carrère a une longue carrière derrière lui, il est notamment le dessinateur de la série à succès Leo Loden, le flic marseillais. Dans ce western, il adopte un trait un plus réaliste que l’on peut qualifier de semi-réalisme. Cependant, pour cette histoire dure et violente, le style est décalé. Il aurait probablement fallu un dessin moins rond et franchement réaliste. Serge Carrère propose cependant quelques belles séquences avec un vrai travail sur les décors et les chevaux.