Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme les mystérieuses disparitions survenues dans l'école au cours des dernières années...
Hell School - T3 : Insoumis
Angélique Césano, Ers, Dugomier
Série : Hell SchoolTome : 3/3Éditeur : Le Lombard
Scénario : DugomierDessin : ErsColoriste : Angélique Césano
Genres : Polar / Thriller
Public : Tout public
Prix : 10.60€
- ZOO2.5
Scénario
2.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Insoumis
La critique ZOO sur l'album Insoumis
Appelés « bâtards » par leurs camarades pour avoir refusé le rituel d’intégration de l’école, Hina, Boris et Bastien sont violemment mis à l’écart. Cet isolement leur aura permis de remarquer d’étranges décès d’élèves à chaque promotion. Mais plus leurs recherches avancent, plus ils courent de risques… Le dernier volet d’une trilogie qui s’avère un peu décevant.
Bientôt rejoints par Valérie, élève bien intégrée mais désillusionnée, Hina, Boris et Bastien mènent l’enquête. Lors de ses dernières investigations, le quatuor avait découvert que les élèves morts « accidentellement » à l’Ecole étaient tous orphelins. En étant un lui-même, Bastien commence à craindre pour sa vie, et ce à juste titre puisqu’il échappe de peu accident qui aurait pu lui coûter la vie. Les quatre amis décident de mettre à profit leurs vacances pour enquêter loin des regards de l’Ecole. Mais les choses se compliquent, Bastien ne revient pas et met chaque jour un peu plus sa vie en danger…
Attachants, intelligents et solidaires, les personnages proposés par Dugomier tiennent toujours la route et attirent la sympathie. Mais le scénario déçoit. Les deux tomes précédents nous avaient fait attendre quelque chose en plus que cet album peine à apporter. L’intrigue est toujours bonne mais le dénouement incongru nous laisse sur notre faim.
Nous retrouvons avec plaisir les dessins d’Ers, et plus particulièrement le contraste entre la rondeur de ses traits et l’atmosphère inquiétante et noire du récit. Nous y voyons un écho avec la fraîcheur et la naïveté de l’adolescence et la dureté du monde réel.
Un album qui promettait beaucoup mais qui n’a pas tenu ses engagements : un quatrième tome pourrait s’avérer nécessaire.