De l'homme de Tautavel au citoyen du XXIe siècle, de la guerre des Gaules à la guerre d'Algérie, de la grotte de Lascaux aux plages du Débarquement, retrouve dans ce volume les noms, les lieux et les dates qui jalonnent l'histoire de France. Revis ses grands événements, visite ses hauts lieux, côtoie ses héros et partage la vie des millions d'anonymes qui ont forgé sa destinée.
Histoire de France en BD : L'Histoire de France en BD - Intégrale
Série : Histoire de France en BDÉditeur : Casterman
Scénario : Dominique JolyDessin : Bruno Heitz
Genres : Documentaire BD, Historique
Public : De 9 à 11 ans
Prix : 29.00€
- ZOO4.0
Scénario
5.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album L'Histoire de France en BD - Intégrale
La critique ZOO sur l'album L'Histoire de France en BD - Intégrale
Apprendre ou revisiter son histoire de France dans une BD drôle et pleine de rebondissements : c’est ce que propose cette intégrale. La série, dans l’esprit du programme éducatif de Casterman destiné aux écoliers de cours élémentaire et moyen, synthétise les principaux événements entre la Préhistoire et l’histoire contemporaine, dans un graphisme enfantin agréable.
Des premiers hommes préhistoriques à l’invention du train, du Moyen Âge à la Renaissance sans oublier nos ancêtres les Gaulois, l’Ancien Régime et la prise de la Bastille, cette intégrale retrace les grandes dates de l’histoire de France, agrémentées d’explications et d’anecdotes pour mieux comprendre comment notre pays s’est construit.
L’originalité du récit de ces différents tomes réunis se cristallise dans la mise en scène d’un grand-père qui, à la faveur d’un peu de temps passé à garder ses deux petits-enfants, des jumeaux, en profite pour leur retracer l’histoire de France. Le découpage suit la chronologie des périodes et chaque chapitre est judicieusement introduit par une sélection de dates essentielles à la compréhension.
Le trait est rond, un peu banal et parfois même naïf, mais cela ne pose aucun problème. Fioritures et recherche graphique ne sont en effet pas indispensables pour laisser cette BD remplir pleinement son principal rôle : permettre d’apprendre ou réviser son histoire de France avec légèreté. S’amuser avec le passé sans en oublier l’essentiel. La mise en case très classique est égayée par des couleurs simples mais réussies.
A la lecture, intense, de ces 280 pages bien fournies, il apparaît comme une évidence que ce type d’outil pédagogique aurait rendu un fier service pour faire plonger plus facilement de nombreux écoliers dans cette matière parfois rébarbative. Et leur permettre, plutôt que d’être démoralisés par l’ampleur des programmes d’histoire, de s’intéresser de plus près et avec davantage de plaisir à ce qu’a traversé la France depuis que l’Homme est apparu.