ZOO
couverture de l'album À la vie, à la mort

Série : Histoire Dessinée de la FranceTome : 8/12Éditeur : LA REVUE DESSINÉE - LA DÉCOUVERTE

Scénario : Etienne AnheimDessin : Sophie Guerrive, Valérie Theis

Collection : Histoire dessinée de la France

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album À la vie, à la mort

Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n’oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d’Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.


La critique ZOO sur l'album À la vie, à la mort

À la vie, à la mort, 8e volume de l’Histoire dessinée de la France, nous plonge dans les heures sombres des XIIIe-XVe siècles grâce à une relecture originale de l’histoire par les historiens Valérie Theis et Etienne Anheim et l’illustratrice Sophie Guerrive.

Entre famines, épidémies et guerres, la mort a été une constante malheureuse de ces trois siècles. C’est à elle que les auteurs ont décidé de confier le récit de cette période. La Grande Faucheuse, ici personnifiée, prend la parole et nous raconte avec humour et délectation les faits qui ont marqué cette époque : la Guerre de Cent Ans, les guerres de succession, les pénuries alimentaires ainsi que la terrible épidémie de peste qui emportèrent des millions de personnes. Mais elle sait aussi nous rappeler que le Moyen  ge n’a pas seulement été une période noire, mais a vu l’émergence de progrès techniques et professionnels ainsi que la naissance du sentiment national.

Avec ce point de vue original et décalé, à l’humour tranchant, les auteurs ont imprimé à cet album un rythme bien vivant. Ils nous plongent dans le moment présent de l’Histoire néanmoins on a le sentiment que le récit, parfois trop axé sur la mort, néglige par moments l’explication de certains faits. Il semble aller trop vite sans ménager de pause. Heureusement un dossier très clair accompagne l’album et permet d’approfondir nos connaissances.

Les illustrations, colorées, vives et minimalistes accompagnent parfaitement le texte. Elles retranscrivent et complètent l’humour du récit. La représentation de la Mort s’adapte à l’Histoire, d’abord jeune femme ailée, dans sa jeunesse au XIIIe siècle (représentation de Buonamico Buffalmacco), elle devient ensuite squelette vêtu de noir à l’image des représentations des siècles suivants.

Un album au mode de narration original pour nous faire réviser avec humour les heures les plus sombres de l’Histoire de France.


L'actualité autour de l'album À la vie, à la mort

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants