ZOO

Hubert Reeves nous explique - T3 : Les Océans (Octobre 2019)

couverture de l'album Les Océans

Série : Hubert Reeves nous expliqueTome : 3/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : Hubert Reeves, David VandermeulenDessin : Daniel CasanaveColoriste : Claire Champion

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 13.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Hubert Reeves retrouve Casanave pour un nouveau volume de Hubert Reeves nous explique, accompagné cette fois de Vandermeulen au scénario. Après la biodiversité et les forêts, les auteurs s’attaquent à une autre problématique majeure de notre époque : les océans, avec toujours la volonté de sensibiliser les plus jeunes (et les plus grands !) à l’importance de la préservation de la Terre.

Le lecteur suit Hubert Reeves dans son périple à travers terres et mers. Chaque nouveau paysage est l’occasion pour le scientifique d’aborder certaines notions et d’expliquer à ses accompagnateurs des phénomènes naturels tels que la montée des eaux, les marées ou encore la couleur de l’eau. Sans réelle intrigue, cet album de vulgarisation scientifique a avant tout une visée pédagogique et cherche à éveiller la curiosité des lecteurs en abordant de manière douce et imagée des notions parfois complexes.

La narration n’est pas forcément le point fort de cet album. Le ton très didactique est parfois trop scolaire et les dialogues ne sont pas toujours naturels. Les auteurs souhaitent aborder un grand nombre de notions, laissant parfois de côté la logique et la fluidité des transitions. Néanmoins, les propos d’Hubert Reeves sont toujours clairs et adaptés au public visé. Les auteurs abordent des thématiques parfois inattendues et surprenantes, qui donnent envie d’en savoir plus. Heureusement des touches d’humour bienvenues aèrent un peu la lecture.

Les illustrations, un peu naïves, s’avèrent très faciles d’accès, douces et colorées. Elles apportent une respiration aux propos parfois complexes de l’astrophysicien. Les dessins techniques explicatifs sont, quant à eux, toujours très clairs et parfaitement lisibles.

Hubert Reeves nous explique les océans remplit bien sa mission. Facile d’accès, cette lecture avant tout instructive est parfaite pour se sensibiliser à l’écologie. Un album à mettre bien sûr entre toutes les mains.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants