ZOO

Idéfix et les irréductibles - T2 : Les Romains se prennent une gamelle !

couverture de l'album Les Romains se prennent une gamelle !

Série : Idéfix et les irréductiblesTome : 2/6Éditeur : Albert René

Scénario : René Goscinny, Albert Uderzo

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 8.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Romains se prennent une gamelle !

Les aventures d'Idéfix et les Irréductibles en BD sont de retour avec un nouvel opus intitulé Les Romains se prennent une gamelle ! Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD (L'Oeuf à la romaine, L'Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech. 72 pages d'humour et d'action dans les rues de Lutèce, avec des caméos de personnages des BDs Astérix (Anglaigus, Lentix, Abraracourcix et Bonemine...) : un régal, par Toutoutatis !


La critique ZOO sur l'album Les Romains se prennent une gamelle !

Les Editions Albert René déclinent le concept Astérix en développant une série parallèle centrée sur Idéfix visant les jeunes enfants (6-8 ans), dont voici le 2nd tome. Un album composé de trois récits d’une vingtaine de pages chacun.

Le concept est qu’Idéfix et ses amis chiens de rue de Lutèce doivent affronter le général romain Labienus et Monalisa, sa chatte maléfique. Des chiens casqués menés par le terrible Arquebus prêtent renfort aux Romains, qui plus est. Les récits sont à lire surtout au 1er degré (contrairement aux scénarios de feu René Goscinny), même si l’amateur éclairé d’Astérix repérera par exemple un clin d’œil à une séquence du Domaine des dieux. Des personnages de la série-mère apparaissent également, tels Lentix, un des malfrats protagonistes de La serpe d’or, Homéopatix, le beau-frère d’Abraracourcix que l’on voit notamment dans Les lauriers de César ou Anglaigus, le jeune architecte découvert dans Le domaine des dieux.

La seconde histoire, L’affaire du collier (sans aucune allusion à Blake et Mortimer !), est sans doute la plus aboutie des trois. Mais L’œuf à la romaine, avec un aiglon, et La statue de Labienus, qui va causer bien des dégâts, amuseront certainement les jeunes lecteurs.

Idéfix T.2 - Les romains se prennent une gamelle

Idéfix T.2 - Les romains se prennent une gamelle
© Editions Albert René, 2022

Philippe Fenech comme Jean Bastide ont su tous deux intégrer suffisamment le style graphique d’Albert Uderzo pour être dans l’esprit, mais on peut avoir une petite préférence pour le rendu de Bastide, qui s’illustre par ailleurs pour sa reprise de Boule et Bill.

Le 1er tome paru en juin 2021 avait étonné par son format riquiqui, à l’échelle d’Idéfix en quelque sorte. Gageons que le souhait était de creuser par ce biais le sillon du succès de la série Mortelle Adèle ou de la collection BD Kids. Albert René maintient ce choix éditorial avec un tome 2 de même format. L’objet est plaisant, mais il ne permet pas de mettre pleinement en valeur le travail des deux dessinateurs. Même si chaque page est sur trois bandes et non pas sur quatre.

S’il a fallu attendre un an entre les tomes 1 et 2, le 3ème sera publié dès l’automne 2022 : Ça balance pas mal à Lutèce. Ce titre fait curieusement penser à un succès du barde Bergerix !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants