ZOO

Idéfix et les irréductibles : Les Irréductibles font leur cirque

Le synopsis de l'album Les Irréductibles font leur cirque

Idéfix et les Irréductibles font la connaissance d'un lion emprisonné par les Romains. C'est décidé, ils vont le sauver ! Sauf... qu'ils sont faits prisonniers à leur tour ! Voilà les Irréductibles forcés de combattre leur nouvel ami au cirque de Mercurochrome. Ils doivent vite trouver une idée pour s'échapper !


La critique ZOO sur l'album Les Irréductibles font leur cirque

Idéfix a eu une vie avant ses aventures avec Astérix et Obélix. Cette sympathique série destinée aux plus jeunes raconte ses exploits à Lutèce, en compagnie de sa bande de chiens. Le tome 4 est dans l’esprit des précédents.

La nouvelle série Idéfix (elle a déjà existé par le passé sous forme de livres illustrés pour enfants) en est déjà à son 4e opus. Comme pour les précédents, il se compose de 3 histoires destinées aux jeunes lecteurs. À chaque fois, le duo d'auteurs différents permet de tenir un rythme de publication assez soutenu. La première histoire est dessinée par Philippe Fenech, un habitué de la série, sur scénario de Yves Coulon. Le dessin de la seconde est fait par un "nouveau", Rudy, sur un texte de Yvon Lecocq. Et la dernière, écrite par Cédric Bacconnier, est illustrée par David Etien (dessinateur de Champignac, Les Quatre de Baker Street, et de trois tomes de La Quête de l’Oiseau du Temps)

Idéfix et les irréductibles, tome 4 - Les irréductibles font leur cirque

Idéfix et les Irréductibles, T. 4 - Les irréductibles font leur cirque © Éditions Albert René, 2023

Le lecteur peu attentif ne verra pas de différence entre les graphismes, car tous entrent clairement dans "la charte Uderzo". Mais si on y regarde de plus près, le travail de composition de David Etien est celui qui est le plus dans l'esprit du Maître : il "pose la caméra" presque au ras du sol, permettant d'avoir des plans en pied et d'offrir une perspective nécessitant une très bonne technique. Et son travail de hachures pour représenter les ombres, comme sur la maison des chiens dans la 3è case de sa première page, donne un joli rendu qui évoque en revanche un chouïa sa collaboration avec Régis Loisel sur La Quête.

Quant aux scénarios, adaptés du dessin animé Idéfix et les Irréductibles, ils s'adressent à un très jeune public. Un jeu de mots plutôt dans l'esprit de Goscinny est cependant à noter au passage. Nous vous laissons le débusquer. On peut aussi s'amuser de voir apparaître au détour d'une case Abraracourcix et Bonemine. Le format est toujours petit, avec une couverture souple. Le prochain album sera pour la première fois composé d'une seule histoire et non de trois. Et on y découvrira la première rencontre d'Idéfix et du druide Panoramix. L'occasion sans doute d'avoir un scénario un peu plus développé. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants