ZOO

India Dreams - T10 : Le Joyau de la Couronne (Novembre 2016)

couverture de l'album Le Joyau de la Couronne

Série : India DreamsTome : 10/10Éditeur : Casterman

Scénario : Maryse CharlesDessin : Jean-François Charles

Genres : Aventure, Sentimental

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

3.0

À l’instar du premier cycle et son Trois femmes, Le joyau de la couronne est un livre d’illustrations qui vient ponctuer India Dreams. Avec une multitude de dessins et croquis préparatoires, Jean-François Charles déploie tout le talent qu’on lui connaît depuis ses débuts dans quelques belles doubles pages. Un joyau dont la couronne d’India Dreams peut se passer...

Après une brève introduction du juge Arthur Byle qui nous fait partager la fascination que l’Inde exerce sur lui, cet Art book se présente comme une sorte de journal intime de deux personnages clefs du cycle. Celui du professeur Reginald Sybellius, déchu de sa chaire du collège londonien où son enseignement heurtait de plein fouet l’esprit puritain de l’époque, ainsi que celui de Percy Law, la petite couturière qui s’est improvisée nurse pour échapper à la police.

Prolonger les séries à succès par un art book est devenu une pratique courante. En proposant le portrait des trois héroïnes du premier cycle, Maryse Charles s’est montrée bien plus inspirée que dans ce dixième tome qui ne fait que paraphraser ce préquel. Le choix des illustrations s’y montrait également plus séduisant.

Le très bel album J.F. Charles Esquisses et toiles récapitulait de manière somptueuse toute la carrière graphique de l’auteur des Pionniers du Nouveau Monde, de Fox et d’India Dreams. Aussi, ce Joyau de la couronne avec son illustration de couverture peu attrayante porte mal son nom et ne restera qu’un must pour les seuls inconditionnels de cette série.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants