Ce deuxième tome s’inscrit dans la continuité du premier. Fabien Toulmé retranscrit en BD le témoignage de 5 personnes racontant des expériences qui ont bouleversé leurs vies. Sa narration est toujours aussi émouvante et captivante.
Lorsqu’il a l’idée de travailler sur le tome 1, l’auteur lance un appel à témoins sur le net dans le but de recueillir des histoires authentiques et mémorables. Il reçoit de nombreuses réponses et a créé le premier album avec 6 de ces témoignages. Pour ce nouvel épisode il en choisit 3 auxquels il ajoute 2 épisodes pour lesquels il voulait traiter un thème particulier et n’avait rien reçu sur ces sujets. L’une de ces deux histoires est le témoignage d’un soldat ukrainien sur le quotidien de la guerre mais aussi ses tourments personnels. Dans le cas présent, Fabien Toulmé s’est comporté comme un vrai journaliste et a fait appel à un fixeur pour entrer en contact avec ce combattant. Il traite aussi de sujets divers comme celui de cette skieuse suisse emportée par une avalanche et qui a cru mourir ou bien celle de ce couple de brésilien dans lequel l’homme hyper-jaloux, devient violent. Un des témoignages les plus attachants est celui d’un chanteur qui rêve de devenir célèbre et qui, pour vivre, accepte une animation de plusieurs mois dans un Ehpad où il tisse de vrais liens d’amitié avec les pensionnaires.
Inoubliables Tome 2 © Fabien Toulmé aux éditions Dupuis
La narration se distingue par sa finesse et plonge le lecteur au cœur de chaque récit. En faisant alterner une voix off qui relate les souvenirs et des dialogues entre les personnages, l’auteur a visé juste. Fabien Toulmé, profondément ému par les témoignages reçus, a su les retranscrire avec justesse. Son style graphique, en apparence simple, se caractérise par des personnages croqués en quelques traits. Pourtant, il réussit à véhiculer une grande intensité émotionnelle à travers leurs expressions et leurs échanges. Cette simplicité peut sembler trompeuse, en effet une lecture attentive révèle la grande maîtrise de l'auteur, qui parvient à capter l’attention du lecteur et à l’emmener dans son univers.
Cette série part d’une idée simple dont la réalisation est très réussie. Fabien Toulmé est un excellent dialoguiste. Avec une économie de moyens, il place ses personnages au bon endroit et leurs propos les rendent vivants. Une série à lire.