ZOO

Inséparables (Dargent) - T7 : Juliette se fait harceler

couverture de l'album Juliette se fait harceler

Série : Inséparables (Dargent)Tome : 7/7Éditeur : BD Kids

Scénario : Nathalie DargentDessin : Yannick Thomé

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Juliette se fait harceler

Cette semaine, tous les copains de Juliette sont partis en classe découverte. Quand Armande la prend en grippe à la suite des félicitations de la maîtresse, elle se retrouve bien seule... Pour la jeune élève timide, c'est même le début d'un douloureux calvaire : Armande et les copains de sa soeur, des grands, vont commencer à la harceler. Insultes, moqueries, pressions physiques et racket, la pauvre Juliette est dévastée. Mais le retour de ses amis signera la fin de cette dure épreuve. Grâce à leur soutien, elle trouvera la force d'aller demander de l'aide aux adultes, qui sauront réagir et arranger la situation.


La critique ZOO sur l'album Juliette se fait harceler

Les Inséparables soulève à chaque volume une grande question du quotidien des enfants. À 6 ans, la vie peut en effet être déjà bien compliquée ! Dans ce 7e volume les auteurs abordent de front le problème du harcèlement, les questions qu’il pose et les solutions qui peuvent exister pour faire face.

Cette semaine, tous les amis de Juliette sont partis en classe de découverte et elle se retrouve bien seule à l’école. De plus, suite à un encouragement d’une de ses professeures, sa camarade Armande, une jeune fille populaire, commence à se moquer d’elle et à l’insulter. Et voilà le début du calvaire pour cette petite fille timide. Insultes, moqueries, racket, le quotidien de Juliette devient bien sombre. Mais grâce au soutien indéfectible de ses amis, Juliette parviendra à trouver le courage de parler et de briser ce terrible secret qui lui faisait honte.

Le scénario très simple et assez plat manque de souffle et de dynamisme, rendant parfois la lecture très didactique. Ce côté un peu brut du récit, sans aucun détours, permet néanmoins de rendre le propos très vite identifiable et compréhensible pour les plus jeunes. Certaines attitudes et comportements, notamment des enfants, manquent de réalisme, ce qui instaure une distance avec le jeune lecteur. Il se dégage néanmoins une belle ode à l’amitié et à l’entraide ainsi qu’une grande positivité. Cet album donne également clés et conseils nécessaires pour ne pas rester seul avec un tel secret.

Le dessin accompagne le texte dans son minimalisme. Sans fioriture, les planches sont claires, simples et agréables et les personnages très expressifs contribuent à faire passer le message de manière très efficace.

Juliette est harcelée est plutôt un album support de discussion, qui s’avérera utile pour aborder le sujet du harcèlement avec les plus jeunes, sujet malheureusement trop présent qu’il importe de traiter dès le plus jeune âge.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants