ZOO

Irena - T1 : Le ghetto

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.6 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Irena Sendlerowa est de ces femmes au parcours extraordinaire, pourtant tombée dans l’oubli. Militante et résistante polonaise, elle a sauvé plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie. Un acte héroïque que Jean-David Morvan ne pouvait laisser méconnu, le racontant aux côtés de David Evrard, Séverine Tréfouël et Walter, dans un album éprouvant mais touchant.

note de la critique

Irena nous plonge dans l’épouvantable univers du ghetto de Varsovie, et met en valeur l’action d’une femme polonaise au courage exceptionnel, Irena Sendlerowa.

note de la critique

Infirmière sociale, Irena se rend quotidiennement derrière les murs du ghetto de Varsovie où elle essaie de soulager le sort des centaines de Juifs qui y sont parqués, en distribuant soupes et vêtements rapiécés. Lorsque Vaschel, mourante, souhaite lui confier son fils unique, elle hésite. Pourquoi ce petit-ci et pas un autre ? Consciente du danger que cela implique, la jeune femme veut décliner la demande quand elle apprend le décès de la mère puis l’assassinat gratuit par un officier de la Gestapo du garçon concerné. Bouleversée et révoltée, elle s’apprête à franchir [...]

note de la critique

Ce récit poignant, basé sur la vie réelle de l’héroïne, nous raconte son combat, désespéré à bien des égards, pour plus d’humanité. Irena est Polonaise et, durant la guerre 19-45, elle tente de venir en aide à toutes les victimes des envahisseurs nazis, en particulier les juifs parqués dans le ghetto de Varsovie. Ce premier tome retrace l’évènement fondateur qui va lui faire prendre la décision de sauver, en leur faisant quitter le ghetto cachés dans son camion, le maximum possible d’enfants juifs. Le propos est dur, quasi sans filtre, sauf celui du [...]

note de la critique

Dans le ghetto de Varsovie, en 1941, la courageuse Irena de l’Aide Sociale vient en aide aux juifs tyrannisés par les nazis. Premier volet d’une trilogie mémorielle remettant en lumière une authentique « Juste » polonaise.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants