Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l'ère féodale. Sept années qu'Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa soeur Siuko, disparue.
Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin...
Isabellae - T1 : L'Homme-nuit
Le synopsis de l'album L'Homme-nuit
La critique ZOO sur l'album L'Homme-nuit
Il était une fois, il y a fort fort longtemps, dans le Japon médiéval, une jeune femme aux yeux bridés, au sabre aiguisé et à la toison roux carotte. Et si ça vous parait anachronique, attendez de voir sa mère, une sorcière celte, enchanter des Japonais en gaélique !
Telle un ronin, un samouraï sans maître et sans honneur, notre héroïne cherche désespérément sa sœur à travers le Japon. Elle est escortée par un moinillon défroqué, un brigand sexy et par ses parents pour le moins envahissants puisque, même morts, ils continuent de la suivre partout sous forme d'ectoplasmes grincheux et bavards.
Le scénario, un peu capillotracté, n'est pas mauvais et si le déroulement est parfois attendu, le côté « Contes celtes du Japon » rend l'album agréable à lire.
Le dessin clair et le trait précis soutiennent bien l'action et les prouesses physiques des personnages. Il y manque cependant un peu de douceur pour lier réalisme et fantastique qui se chevauchent parfois, créant une confusion dans l'esprit du lecteur, sans qu'il devine si, oui ou non, c’est un parti pris des auteurs. D'autant que les scènes du passé sont parfaitement maitrisées, grâce à différentes palettes de couleurs sont utilisées avec maestria et rendent parfaitement compréhensibles les flash-back.
Cet album peut rendre un peu perplexe le amateurs d'heroic fantasy, de fantastique et les amoureux du Japon mais ravira les curieux à la recherche d'un nouvel univers. Une série qui laisse un chouïa perplexe parfois, mais qui se laisse lire agréablement tout de même.