ZOO

Jack le Téméraire - T1 : Dans les griffes du jardin maléfique

couverture de l'album Dans les griffes du jardin maléfique

Série : Jack le TéméraireTome : 1/2Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Ben HatkeDessin : Ben Hatke

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dans les griffes du jardin maléfique

L’été approche, ce qui est loin de ravir Jack qui, comme chaque année, va devoir s’occuper de sa jeune soeur Maddie, autiste et mutique, pendant que sa mère, célibataire, prend un deuxième boulot pour joindre les deux bouts.

Mais les choses s’annoncent un peu différentes cet été : déjà, ils font connaissance avec leur nouvelle voisine, Lilly, bien délurée. Mais surtout, tout bascule lorsque Maddie se met à parler pour convaincre Jack d’acheter des graines à planter… qui vont s’avérer magiques, voire maléfiques ! Une étrange jungle pousse alors dans leur jardin, où ils feront d’étranges rencontres, seront l’objet d’attaques multiples, jusqu’à l’enlèvement de Maddie.

Jack et Lilly vont devoir grandir bien vite pour tenter de contrôler la situation...


La critique ZOO sur l'album Dans les griffes du jardin maléfique

S’il y a bien une personne à qui Ben Hatke doit son amour de la lecture, c’est sa mère. Il lui dédie le premier tome de Jack le Téméraire, une série qui insuffle un vent de modernité à un classique des contes de fées !

L’arrivée de l’été est loin de réjouir Jack. Pendant que sa mère cumule les boulots pour faire vivre la famille, le garçon doit s’occuper de Maddy, sa sœur autiste et mutique. Suite aux supplications de sa sœur, Jack achète une poignée de graines à un homme mystérieux. Après les avoir les plantées, la fratrie se réveille aux côtés d’un jardin luxuriant, qui ne fait qu’annoncer le début des ennuis...

Entre les mottes de terre lancées par des plantes maléfiques et les étranges créatures qui envahissent le terrain, Jack et Maddy doivent percer les secrets de cette étrange jungle surgie des tréfonds de la terre. Il ne manquait plus que Lilly, leur nouvelle voisine débrouillarde, pour former un trio paré pour l’aventure.

Revisitant les mésaventures de Jack et le haricot magique, Dans les griffes du jardin maléfique nous plonge dans une histoire où la magie côtoie les duretés de la vie. La monoparentalité, le handicap et la quête identitaire sont tour à tour exposés, non sans une douceur que Ben Hatke sait savamment maîtriser.

Comme dans sa trilogie Zita la fille de l’espace, le trait de l’auteur est toujours énergique et tendre. Idéal pour cerner la féerie qui se dégage de la faune, ainsi que l’éclat de d’humanité et de vaillance brillant dans les mirettes de ses personnages. La colorisation, quant à elle, accompagne bien la fantaisie de l’album bien qu’elle manque un peu de pep’s.

Ce premier tome de Jack le Téméraire parlera aux petits aventuriers, qui veulent faire le plein de magie et sensations fortes avant d’affronter l’hiver !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants