René Pétillon, l’homme derrière Jack Palmer, est décédé
Le dessinateur de presse et auteur René Pétillon nous a quittés dimanche dernier, des suites d’une longue maladie.
2 octobre 2018
-Actualité
Série : Jack PalmerTome : 15/15Éditeur : Dargaud
Scénario : René PétillonDessin : René Pétillon
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 13.99€
Scénario
4.0Dessin
3.0C'est en Bretagne que se déroule cette quinzième enquête de Jack Palmer. Après ses missions en Corse et une plongée dans un paradis fiscal proche du Liechtenstein, Jack Palmer est engagé comme garde du corps auprès d'un milliardaire collectionneur d'art contemporain. Tout pourrait être idyllique dans cette région magnifique. Hélas ! les algues vertes, la cupidité, un crime mystérieux et la légendaire maladresse du détective vont transformer ce séjour breton en un réjouissant désordre, dans lequel René Pétillon déploie son humour ravageur et sa connaissance intime des particularismes locaux.
Palmer, détective gaffeur, va cette fois-ci enquêter sur un meurtre en terre bretonne. Entre les locaux « rugueux » et les riches emmerdeurs parisiens, Pétillon s'amuse des clichés. Tout le monde en prend pour son grade, dans un récit foutraque mais plein d'humour.
Embauché comme garde du corps, Palmer se retrouve coincé tout un weekend sur l'île Gwenn, en Bretagne, au milieu de la bourgeoisie parisienne en vacances. Le meurtre de l'un d'entre eux va venir perturber leur séjour, pourtant déjà bien entaché par le retard des homards en cuisine. L'algue verte est évidemment tout de suite mise en cause, mais le syndicat des éleveurs de cochons ne l'entend pas de cette oreille (de porc donc).
Ma doué beniguet mais quel foutoir sur cette île ! Les parisiens ne pensent qu'à faire monter le prix d'une croûte contemporaine ou tentent désespérément de copuler derrière un rocher... Les autochtones, quant à eux, oscillent entre chauvinisme, je-m'en-foutisme et alcoolisme. Le tout est un peu fouillis et, l'histoire suivant un grand nombre de personnages, on a plus l'impression de lire des sketchs qu'un réel récit construit. Mais les gags, s'appuyant sur les stéréotypes véhiculés par les Bretons sur les touristes parisiens et vice-versa, sont bien trouvés. En d'autres termes, des idées simples mais efficaces.
René Pétillon, en bon dessinateur de presse, fait de ses personnages de vraies caricatures. Il arrive à faire ressortir leur caractère dans les traits du visage, la corpulence, les attitudes. On peut lui reprocher un trait classique et des couleurs ternes. Le dessin est également un peu trop chargé. Mais les puristes y verront un vibrant hommage à l'haleine de nos chers Bretons.
Cette quinzième aventure de l'irrécupérable Jack Palmer est donc un bon cru qui se laisse boire très facilement !
5.0
c'est mignon,il y a de l'humour,histoire bien écrite
Le 02/09/2013 à 14h12
0 0