René Pétillon, l’homme derrière Jack Palmer, est décédé
Le dessinateur de presse et auteur René Pétillon nous a quittés dimanche dernier, des suites d’une longue maladie.
2 octobre 2018
-Actualité


Pétillon, Manu Larcenet, René Pétillon
Série : Jack PalmerTome : 16/16Éditeur : Dargaud
Scénario : Manu LarcenetDessin : Manu LarcenetAuteur : PétillonAuteur adapté : René Pétillon
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 17.50€
Scénario
Dessin

L'héritière de Château Grolo-Laglotte , maison de vignoble située dans le Médoc, a disparu subitement en laissant une simple lettre à sa famille. Son mariage avec John, fils d'un riche domaine vinicole californien, devait pourtant sauver le château au bord de la faillite... Avec l'aide d'Ange Léoni, viticulteur corse membre de la famille, les Grolo-Laglotte font appel à un détective privé « discret » qu'il a connu en Corse, un certain Jack Palmer... Une nouvelle enquête désopilante, initialement écrite par René Pétillon et qui était restée inédite. Une nouvelle réjouissante pour les nombreux lecteurs de Jack Palmer, de René Pétillon et de Manu Larcenet !
C’est une institution Jack Palmer, très dévoué et tatillon détective privé, mélange de Bogart pour l’imperméable, le chapeau, et de Groucho Marx pour l’humour décalé. Il avait fait une pause dans ces aventures bretonnes ou corses pour cause de papa, Pétillon, qui a eu la mauvaise idée de nous quitter en 2018. On a proposé à Manu Larcenet de le ressusciter sur un scénario inédit de Pétillon, Palmer dans le rouge. Larcenet en signe la jolie chute. Une reprise qui a une vraie typicité.
On va donc parler pinard dans cet opus bordelais des aventures de Palmer. Attention pas gros rouge mais Médoc et autres crus qui peuvent parfois être « améliorés ». On s’interroge chez les Grolo-Laglotte dans le bord du Médoc. Leur Bénédicte de fille fait un gros caprice et refuse d’épouser John héritier de vignobles californiens. Une union de rêve. C’est ce bon Ange Leoni, Corse bien connu des lecteurs de Palmer qui est aux premières loges. Manu Larcenet a accepté de dessiner ce scénario inédit de Pétillon : « Un grand dessinateur et un grand humoriste dont le trait semble simple. Pour l’histoire, les dialogues on pense à Goscinny ». Larcenet en rupture de La Route a avoué que quand il a eu en main story-board et scénario a éprouvé le sentiment d’être « un découvreur, le premier à plonger dans la cuisine de Pétillon, dans son processus de création ».

Extrait de "Palmer dans le rouge" : L'héritière de Château Grolo-Laglotte , maison de vignoble située dans le Médoc, a disparu subitement en laissant une simple lettre à sa famille © Dargaud
Après La Route, Manu Larcenet pouvait s’offrir une détente bienvenue, un peu de légèreté dans un monde de brutes, dans la lignée du Retour à la terre. Notre Palmer va venir à l’aide des Grolo-Laglotte qui vont tout faire pour que John ne sache rien. Il faut retrouver la fuyarde et qui de mieux qu’un privé. Ange en a connu un en Corse mais qui exerce aussi à l’étranger… Palmer c’est lui, accepte. Larcenet disait avoir « simplifié son trait. Je m’efforce d’épurer d’avantage, de passer de la ligne crade à la ligne claire ». Facile pour Palmer : Bénédicte a réalisé qu’elle n’aimait plus son John et s’est fait la malle en Australie. Impossible pour ses parents qui ont aussi à subir les foudres du terrible guide Parker. Palmer fait un tour au salon viticole où on a vu Bénédicte pour la dernière fois. Elle aurait bu un vin bizarre. Bizarre, comme c’est bizarre. Un trafic viticole ? Impensable mon cher Palmer.

Extrait de "Palmer dans le rouge" : L'héritière de Château Grolo-Laglotte , maison de vignoble située dans le Médoc, a disparu subitement en laissant une simple lettre à sa famille © Dargaud
Le vocabulaire du parfait œnologue, la vie satirique et secrète des caves, une brochette de vignerons improbables, un « vinfluenceur », Palmer touchera le fond de la cuve. On boit sans modération, on savoure cet album franc du collier. Le dessin de Larcenet a une rondeur de bon aloi.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page