Adrien Tomas, connu pour ses romans de fantasy, et Maureen Casulli, signent ici le début d’une série de fantasy urbaine pour jeunes ados : Je suis un dragon s’amuse à renverser les codes du genre.
Jules est un adolescent comme les autres, enfin il l’était jusqu’à ce matin où il découvre que son corps commence à se recouvrir d’écailles et que son œil vire au jaune. Et quand, en plein cours, il vomit du magma mettant le feu à son sac, il en a la confirmation : il est bel et bien en train de se transformer en dragon. À deux doigts de se faire coller pour les dommages causés, Jules est sauvé in extremis par sa prof d’histoire qui lui explique tout : oui il est un dragon, et les dragons ne se transforment qu’en présence de leur princesse. Princesse dont ils doivent assurer la sécurité. Mais qui est cette fameuse princesse ? A-t-elle elle aussi des pouvoirs ? Comment la trouver ?
Je suis un dragon, tome 1 © Éditions Jungle, 2023
Avec son rythme soutenu, dans lequel les actions s’enchaînent sans temps mort, Je suis un dragon se pose comme un bon tome d’introduction. Le ton est donné dès les premières pages aux cours desquelles Jules commence sa transformation. L’album tente de déconstruire les stéréotypes sexistes (de manière tout de même un peu timide encore) et les codes de la fantasy en inversant les rôles où ce sont cette fois les chevaliers qui sont les méchants et le dragon qui devient le justicier. Le récit aborde également d’autres sujets chers au public cible : l’amitié, le harcèlement, les premiers émois, la puberté et les changements corporels ou encore la place de la famille.
Le découpage cadencé et efficace offre une lecture plaisante et dynamique. Les illustrations, plutôt classiques et bien réalisées apparaissent néanmoins un peu tâtonnantes et manquent de vivacité et d’éclat, tout comme les couleurs qui gagneraient à être un peu plus lumineuses.
Mélange bien dosé entre humour, aventure et problématiques adolescentes, Je suis un dragon saura séduire un jeune public. On attend de voir si le tome deux parviendra à garder le rythme.