ZOO

Je veux un bébé tout de suite - T2 : L'échelle de Richter

couverture de l'album L'échelle de Richter

Série : Je veux un bébé tout de suiteTome : 2/2Éditeur : Desinge & Hugo & Cie

Scénario : Juliette MerrisDessin : Juliette Merris

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'échelle de Richter

L’échelle de Richter évalue l’énergie dégagée au foyer d’un séisme. Cette échelle possède une particularité, elle ne dispose pas de limite supérieure… Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ? « Je veux un bébé tout de suite », c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit.

Et quand le bébé arrive, après bien des problèmes, la galère continue. Il y a l’accouchement, un grand moment intense que seule une femme peut connaître, et l’apprentissage (ça, ça se partage) des premiers moments comme le changement de couches, les biberons toutes les quatre heures et les cris non-stop qui vous transforment en pur zombie en trois mois à peine.


La critique ZOO sur l'album L'échelle de Richter

Des couches sales, des biberons surchauffés, une dette impressionnante de sommeil... Telle est la situation dans bon nombre de foyers abritant un nouveau-né. Pour autant, la vie continue et il faut faire face. Cet album sympathique aide à tenir le coup…

Juliette Merris est maman ! Après tant de difficultés pour y parvenir ! En réalité, c’est maintenant que les ennuis commencent. Dans cette bande dessinée autobiographique, elle nous propose de vivre son quotidien de maman, associant humour, malice et astuces pour mieux vivre la fonction éreintante de jeune parent.

Le manque de sommeil, la transformation du corps, l’inquiétude pour le bébé, le silence obligatoire dans la maison et des tâches ménagères abandonnées… voilà le quotidien des personnes qui découvrent « les joies » de la parentalité. Une épreuve à laquelle Juliette Merris, par cet album, mais avant tout par son blog BD jeveux1bebe.com, propose un soutien moral, un partage d’expérience. Dans un humour parfois très cru, elle dévoile son quotidien bouleversé. Les points de vue de son compagnon, et notamment concernant la non-sexualité, apportent fraîcheur et dynamisme dans un témoignage s’adressant plutôt à un public féminin.

Les couleurs vives et nombreuses rendent l’ouvrage attractif, malgré un tracé plutôt neutre. Dommage que le graphisme soit si peu expressif, au regard de la fantaisie des propos. Curieusement, dans les notes du blog, le ressenti est différent : peut-être sommes-nous moins exigeants pour une lecture rapide et fréquente de blogs BD que pour un ouvrage imprimé…

Dans ce cadre intime, l’auteure nous livre un témoignage hilarant de la fonction de maman, mais aussi de femme. C’est un sujet récurrent en bande dessinée, la grossesse et la récente parentalité étant tellement éprouvants, tant pour l’éducation de l’enfant que pour la vie du couple. Un album plaisant pour rassurer les jeunes parents qui ont parfois l’impression de s’effondrer…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants