ZOO
couverture de l'album Tu piges ?

Série : JeremiahTome : 38/40Éditeur : Dupuis

Scénario : HermannDessin : Hermann

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tu piges ?

Au milieu du désert, à Bend Yellow, Jeremiah et Kurdy attendent le bus pour rejoindre la ville. Mais quand celui-ci arrive, ils assistent à un drame familial. Deux frères à cheval sont venus récupérer leur soeur Jenny, qui s'est enfuie avec son amant Palomino, tué sur-le-champ. Dans la bagarre, ils ont pourtant évoqué une mystérieuse histoire d'émeraudes et bientôt tous les passagers sont au courant. Toujours prêts à rendre service à une demoiselle en détresse, les deux héros jouent les protecteurs auprès de Jenny, exubérante et volontaire, qui ne manque ni de sex-appeal ni de caractère sous sa perruque verte. Dans cette cavale, ils auront bientôt des nouvelles de ceux qui la recherchent, et pas seulement ses frères. Le refuge le plus sûr reste encore l'Enfer, ce quartier qui regroupe tous les marginaux et hors-la-loi de la ville...


La critique ZOO sur l'album Tu piges ?

Plus que jamais, Hermann continue sur sa lancée, avec une régularité exemplaire, livrant ce mois-ci son trente huitième volume de Jeremiah. Western urbain sur fond vaguement post-apocalyptique où l’on retrouve nos deux héros qui portent une nouvelle fois secours à une mystérieuse jeune femme en détresse ! Mais le maître ne s’essoufflerait-il pas un peu ?

Car, sans pour autant bouder notre plaisir, il faut bien admettre qu’on se contente dorénavant d’une écriture, certes toujours aussi efficace, avec ce qu’il faut d’action, de courses poursuite, de suspense, mais sans l’audace des débuts, qui se suffit progressivement des mêmes recettes. Jeremiah et Kurdy, sous prétexte d’aider une inconnue, se retrouvent entre deux feux, devant affronter d’une part des « frères » qui veulent ramener leur sœur au bercail, cette dernière aurait dérobé des émeraudes au passage, et une troupe d’individus qui compte bien s’emparer des pierres précieuses, à n’importe quel prix !
Rien de bien original donc, mais un album qui fonctionne malgré tout très bien, un bon divertissement haletant, rondement mené, qui nous permet, tout de même, de retrouver quelques figures du passé, comme la tante Martha et Woody !



En parallèle, Hermann garde cette patte graphique caractéristique de son style. Un mélange entre encrage aux petits traits et aquarelle très texturée qui ajoute des ambiances poussiéreuses et brumeuses à ce périple crasseux, presque désillusionné. L’artiste n’a plus à faire ses preuves depuis longtemps, sa narration est parfaite, avec deci delà des cases de toute beauté et des dialogues percutants.

En attendant de le retrouver éventuellement sur un projet plus audacieux, la nouvelle fournée Hermann reste un rendez-vous qui a du charme !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants