Au terme d'un énième affrontement entre le Joker et Batman, ce dernier est tombé dans une cuve de produits chimiques et en est ressorti transformé en nourrisson. Bien décidé à l'éduquer pour en faire un véritable justicier (et récupérer ainsi son meilleur ennemi), le Joker se retrouve confronté à un nouvel adversaire encore plus redoutable... la parentalité ! Razzia sur les couches, appels intempestifs de la crèche et crises de colère du bébé... Le Joker tiendra-t-il le coup ?
Joker one operation - T2
Keisuke Gotoh, Satoshi Miyagawa
Série : Joker one operationTome : 2/2Éditeur : Pika
Scénario : Satoshi MiyagawaDessin : Keisuke Gotoh
Prix : 7.70€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
Rira bien qui… rira bien
Que quelqu’un dénonce l’entité démente qui accepta qu’un tel projet voit le jour sous la tutelle officielle de DC comics. Nous aimerions la remercier !
Et si nous vous disions que la lutte éternelle du clown fou et de la chauve-souris tourmentée avait pris fin ? Qu’à l’issue d’un dernier affrontement, d’une dernière provocation du si célèbre Joker, d’une irrévocable passe d’arme réussie, le fameux super-vilain avait prévalu ? Dans un ironique coup du sort, Batman a en effet chu dans la même cuve qui avait fait perdre la raison à sa Némésis. Le justicier masqué tombe bel et bien mais n’en décède pas ni même ne devient aussi psychotique que son adversaire : il rajeuni, retournant à l’état d’innocent bambin en couche-culotte !
Un DC de plus dans la famille
Quelle étrange dilemme pour son ennemi de toujours car comme les fans et scénaristes l’ont longtemps théorisé, sa victoire est bien moins exaltante que sa lutte. Que reste-t-il à vivre s’il ne peut plus continuer à remettre en question les idéaux de justice de Big Bruce ? S’il ne peut plus admirer son air de dépit, voir espérer son air défait ? Décision est prise : le Joker s’occupera du poupon et l’éduquera aussi proprement que noblement, de façon à le faire de nouveau devenir un honorable Batman qu’il sera ensuite en mesure d’écraser pour de bon. La justification qui donne naissance à la série est alambiquée comme l’esprit de son personnage principal et ne pouvait décemment naître autre part qu’au Japon.
" Décision est prise : le Joker s’occupera du poupon et l’éduquera aussi proprement que noblement, de façon à le faire de nouveau devenir un honorable Batman qu’il sera ensuite en mesure d’écraser pour de bon. " © Pika, 2025 - Keisuke Gotou
L’absurde exacerbé de ce nouveau quotidien, couplé avec l’improbable idée que l’histoire fut officiellement approuvée par la maison d’édition américaine, rend cette courte série absolument truculente.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025