ZOO

Jonathan - T16 : Celle qui fut

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Jonathan se lance à la recherche d'une amie d'enfance qu'il pense en danger. Une aventure qui dévoile une partie du passé du célèbre voyageur.

3.5

Le 27/6/2017

Tentante invitation au voyage, ce seizième tome des pérégrinations de Jonathan (et de son créateur) font du bien au karma. À lire, en écoutant, comme d'habitude, un peu de musique...

4.0

Le 27/6/2017

Un dernier retour aux sources pour Jonathan ? Le héros de Cosey était au Japon. Il est revenu en Inde où il a passé son enfance. Un mainate, Garuda, le lance sur la piste d’amis perdus de vue. Dans Celle qui fut, Cosey raconte l’adolescence de Jonathan, un chaînon manquant tendre et émouvant.

4.0

Le 27/6/2017

Cosey nous plonge dans un univers suranné et mélancolique, tendre et cruel dans lequel il est assez agréable de s'immerger. Lorsque le récit se teinte finalement d'action, s'il devient moins crédible, le grand talent de Cosey permet de faire passer cela malgré tout.

4.0

Le 27/6/2017

13 Avec son talent incomparable, Bernard Cosendai dit Cosey nous promène dans l’enfance de Jonathan et dans sa propre enfance [...] Les décors sont somptueux. Son trait limpide trace des personnages authentiques dans le style qui lui est propre et inimitable. Un dernier (?) épisode rempli de sagesse qui charmera même ceux qui découvrent Jonathan…

3.5

Le 23/1/2018

Pour Qui ? Pour les romantiques et les routards nostalgiques Une histoire de Jonathan c’est d’abord un voyage, un dépaysement. Double voyage que ce tome 16, puisque l’on est géographiquement transplanté, comme d’habitude, dans ces contrées lointaines entre Inde, Népal et Tibet, mais aussi voyage dans le temps, empreint de douce réminiscence, de l’enfance. On découvre Jonathan, jeune pensionnaire suisse dans une école des montagnes de l’Inde, où il fait la connaissance d’une jeune fille habitée et de son mainate volubile. C’est ce mainate, croisé par [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Nous partons dans ce 16ème tome sur les traces d'April, une jeune princesse croisée par Jonathan dans son enfance et ramené à son souvenir par un mainate ! Outre cette intrigue - thriller, nous retrouvons ce qui fait les qualités habituelles de Cosey : des paysages aux couleurs envoutantes.

Le 28/09/2013 à 22h57