ZOO

Jour J - T30 : Le Prince des ténèbres 2/3

couverture de l'album Le Prince des ténèbres 2/3

Série : Jour JTome : 30/51Éditeur : Delcourt

Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre PécauDessin : Igor KordeyColoriste : Jérôme Maffre

Encreur : Jérôme Maffre

Collection : Néopolis

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Prince des ténèbres 2/3

Janvier 2004. Suite à un mandat calamiteux, Bush Junior a perdu les élections laissant la Maison-Blanche au démocrate Kerry. Obama va alors dévoiler au nouveau président ce qui a failli se dérouler le 11 septembre 2001 et qui a été évité grâce au prince des Ténèbres. Récit d’une course contre la montre entre des agents du FBI et de la CIA passés dans la clandestinité et une organisation terroriste dirigée par Ben Laden...


La critique ZOO sur l'album Le Prince des ténèbres 2/3

Que se serait-il passé si les attentats du 11 septembre 2001 avaient été évités ? Voici le sujet de cette uchronie en trois tomes. Dans ce deuxième volume, l’assaut illégal du camp de Ben Laden mené par O’Neill, Baer et les autres, tourne au fiasco. O’Neill, débarqué du FBI, va sceller un pacte avec le père de l’agent Sullivan. Un deuxième opus prenant car très réaliste.

En janvier 2005, John Kerry, nouveau président des États-Unis, discute avec son vice-président Barack Obama du cas de l’agent O’Neill, dit le prince des ténèbres. Obama lui raconte qu’il a croisé le chemin de cet homme particulier lors de l’enterrement de Sam Sullivan, mort en mission illégale. Le même jour, O’Neill et le richissime père du défunt passent un accord : ils tueront les assassins de Sam.

Le deuxième tome de cette trilogie consacrée aux attentats du 11 septembre bénéficie d’un scénario fouillé qui n’a rien à envier aux films d’espionnage des années 70. La première partie de l’album, consacrée à l’enquête, montre les actions du côté des terroristes et l’aveuglement américain qui ont conduit au 11 septembre. La seconde partie met en branle l’uchronie dans toute son ampleur pour plonger le lecteur dans l’action pure. On y suit ces Hommes qui se démènent contre vents et marées pour contrecarrer les attentats. La tension est palpable et communicative tandis que la fin alternative de cette journée du 11 septembre reste crédible.

Le dessin se révèle particulièrement convaincant dans les décors et les postures des protagonistes. En phase avec toutes les scènes d’action, le style vif et tendu rend l’immersion totale.

Ce deuxième tome du Prince des ténèbres est digne d’un très bon film d’action : le suspense lui donne une sacrée emprise sur le lecteur !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants