ZOO

Jour J : Jour J Kennedy - Édition spéciale

couverture de l'album Jour J Kennedy - Édition spéciale

Série : Jour JÉditeur : Delcourt

Auteur :

Collection : Néopolis

Genres : Historique

Prix : 22.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jour J Kennedy - Édition spéciale

Plongez d'abord dans les heures les plus sombres du pays. Alors que les forces militaires répriment violemment les militants et étudiants de la génération Flower Power et que la guerre au Vietnam fait rage, un homme se dresse alors que le pays est au bord de la guerre civile. Puis, imaginez un Kennedy trafiquant d'alcool, qui décide de se présenter à l'élection américaine avec un programme unique : la fin de la prohibition.


Jour J Kennedy

Les éditions Delcourt ont choisi de republier deux albums en un seul volume de la série Jour J. Ce livre aborde le sujet de la famille Kennedy avec un cours de l’histoire modifié. Cette collection présente des uchronies sur différents sujets. Dans le premier épisode, Joseph Kennedy se présente en 1947 aux élections présidentielles dans une Amérique partiellement française. Le deuxième explore ce que les États-Unis auraient pu devenir si Nixon avait remporté les élections en 1960.

Le premier volet, paru initialement en 2012, se déroule dans une Amérique imaginée où le français est parlé dans la partie sud. Au nord, la prohibition est en cours, et Joseph Kennedy importe de l'alcool via un réseau passant par la partie française. Après la destruction de son entrepôt à New York, ses fils Joe et John se rendent en Louisiane pour récupérer un nouveau stock.

Le deuxième volet présente Nixon en tant que président, élu en 1960 et réélu en 1964. Il instaure un régime autoritaire, envoie des troupes au Vietnam en 1966, révise la constitution pour une nouvelle réélection en 1968, et envisage d'utiliser une bombe nucléaire dans le conflit vietnamien. Kissinger, secrétaire d'État, s'oppose à cette politique et, avec l'aide du dictateur cubain Battista, projette d'assassiner le président comme Kennedy l’a été en 1963 dans la réalité.

Jour J Kennedy

Jour J Kennedy © Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard, Colin Wilson - Delcourt

La série offre une idée intéressante avec de nombreuses possibilités. Cependant, dans le premier épisode, les scénaristes se concentrent davantage sur la description du cadre de cette Amérique alternative que sur le récit d'un événement. Le voyage des frères Kennedy permet de rencontrer des personnages familiers dont le destin aurait pu être différent, montrant ainsi ce que les États-Unis auraient pu être si la France avait maintenu une présence sur le continent. Le scénario du deuxième volet est plus structuré, suivant l'évolution d'un homme vers son destin, avec le cadre historique inventé en arrière-plan.

Les deux parties sont illustrées par le talentueux artiste néo-zélandais, Colin Wilson. Avec son style réaliste distinctif, il dessine magnifiquement ces deux décennies imaginaires de l'Amérique. Ses compositions sont captivantes et permettent au lecteur de retrouver avec plaisir des figures historiques familières parfaitement bien animées.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants