ZOO

Katanga - T2 : Diplomatie

couverture de l'album Diplomatie

Série : KatangaTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabien NuryDessin : Sylvain Vallée

Public : Tout public

Prix : 16.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

La mallette renfermant trente millions de diamants que Charlie a dérobée fait beaucoup d’envieux... En plein conflit sécessionniste entre Congo et Katanga, ce coin d’Afrique fraîchement repeint aux couleurs de l’indépendance, est en pleine incandescence. Cette nouvelle plongée dans ce nid de serpents orchestrée par Fabien Nury et illustrée par Sylvain Vallée confirme toutes les promesses du premier tome.

Cette histoire qui se déroule en 1960 est loin d’avoir perdu son actualité tant le continent africain, source de richesses inépuisables, est l’objet de toutes les convoitises des grandes puissances occidentales qui s’appuient sur des régimes dictatoriaux pour en tirer le meilleur parti. Guerres civiles avec leur lot d’exactions barbares sous l’œil souvent passif des casques bleus, la liste des pays agités par ces troubles couvre quasiment tout le continent.

Fabien Nury jette un regard introspectif sur ce panier de crabes où nul acteur n’est épargné, Blancs et Noirs confondus, des représentants de ces régimes à ceux des intérêts privés occidentaux qui n’hésitent pas à faire appel à des mercenaires pour protéger leurs intérêts, soutenus par des barbouzes pour coordonner toutes les actions à mener. Aucun personnage ne suscite la moindre empathie dans ce théâtre comique mené comme un polar échevelé.

En parfaite synergie, le dessin de Sylvain Vallée est à la hauteur de la situation et s’est encore bonifié depuis l’éclatante réussite du tandem avec Il était une fois en France. Dans cette immense galerie de personnages, avec une flopée de rôles principaux, chacun est typé avec une puissance expressive qui force l’admiration par la constance de son trait précis et vivant, tous épaulés par des dialogues percutants.

Huit mois séparent la publication des deux premiers tomes de ce triptyque. Une performance au vu de la densité du travail fourni par Sylvain Vallée. Le dernier volet est annoncé pour octobre 2018 : vivement l’automne prochain !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants