ZOO

Kersten, médecin d'Himmler - T1 : Pacte avec le mal (Janvier 2015)

couverture de l'album Pacte avec le mal

Série : Kersten, médecin d'HimmlerTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Pat PernaDessin : Fabien Bedouel

Collection : Grafica

Genres : Historique, Polar / Thriller, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Himmler souffre de terribles maux de ventre. En 1939, il fait appel à un médecin internationalement reconnu, Kersten. Ce dernier fait des miracles et Himmler ne peut se passer de lui. Tout en confiance, ce chef nazi va se laisser aller à certaines confidences tandis que le docteur va essayer de sauver des personnes menacées par la haine. Ce récit d’héroïsme individuel se confond avec l’Histoire mondiale.

Ce diptyque ouvert par le Pacte avec le mal se propose de lever le voile sur un personnage de la Seconde Guerre mondiale peu connu du grand public. Nous suivons les pas du docteur Kersten, médecin, un peu malgré lui, d’Himmler. Le récit met en lumière comment cet homme de science arrive, tout en soignant un monstre, à gagner sa confiance avant d’avoir l’emprise qui lui permettra de sauver des milliers de vies.Petit à petit, le récit distille la peur de voir ce médecin pris par la Gestapo, agacée par son manège mais prudente face à son statut de protégé d’Himmler. Le scénario s’offre aussi un saut dans le temps pour montrer le combat d’après-guerre de ce médecin et d’un fonctionnaire suédois pour la reconnaissance de ces actes heroïques. Avec une force tranquille mais puissante, cet album crée aussi colère et frustration chez le lecteur lorsqu’il expose le comportement servile d’un ministre suédois qui ne voulait pas de Kesten comme héros car il aurait pu faire de l’ombre au Comte Bernadotte, autre figure nationale d’après-guerre...

Tout en traits épurés et couleurs sépia, le graphisme de ce premier tome renforce l’atmosphère lourde et dangereuse. Avec ses tons ocres, le dessin frôlant le documentaire rend parfaitement le combat intérieur, à la limite de la schizophrénie, que doit mener ce courageux médecin.

Kersten, médecin d’Himmler nous livre un pan magnifique de l’histoire d’un héros de l’ombre, qui ne sera jamais reconnu Juste parmi les nations.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Perna et Bedouel ont réalisé un travail admirable pour cette
adaptation historique palpitante ! Merci à ces deux auteurs.

Posté le 23/01/2015 à 22h53