ZOO

Kilomètre Zéro - T1 : Une épopée ferroviaire

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

2 Critiques Presse

note de la critique

Sous le règne de Louis-Philippe dans les années 1830, Nicolas Koechlin dirige l’une des plus grandes industries textiles de France. Prospère, il se lance dans un projet fou : construire la première ligne de chemin de fer internationale reliant Strasbourg à Bâle. Après Une famille en guerre avec Espé, le mulhousien d’adoption Stéphane Piatszsek continue de s’intéresser à l’histoire d’Alsace en relatant cette folle entreprise qui engloutira toute la fortune de son initiateur.

note de la critique

Au début de l’ère industrielle, les Koechlin règnent sur l’économie de Mulhouse. Pour tenir tête à la concurrence, ils maintiennent les salaires très bas, tellement que les parents doivent compter sur les revenus de leurs gamins, parfois à peine âgés d’une dizaine d’années, pour boucler leur budget. Nicolas, le patriarche voit grand. Il a l’ambition de construire deux chemins de fer ; un premier entre sa ville et Thann et un second entre Strasbourg et Bâle ; ce dernier constituera la toute première ligne internationale. Il planifie de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Ooooh la belle infographie de Grand Angle !

Posté le 30/06/2020 à 18h22