ZOO

Kilomètre Zéro - T1 : Une épopée ferroviaire

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.0

Le 9/3/2020

Sous le règne de Louis-Philippe dans les années 1830, Nicolas Koechlin dirige l’une des plus grandes industries textiles de France. Prospère, il se lance dans un projet fou : construire la première ligne de chemin de fer internationale reliant Strasbourg à Bâle. Après Une famille en guerre avec Espé, le mulhousien d’adoption Stéphane Piatszsek continue de s’intéresser à l’histoire d’Alsace en relatant cette folle entreprise qui engloutira toute la fortune de son initiateur.

3.5

Le 27/3/2020

Au début de l’ère industrielle, les Koechlin règnent sur l’économie de Mulhouse. Pour tenir tête à la concurrence, ils maintiennent les salaires très bas, tellement que les parents doivent compter sur les revenus de leurs gamins, parfois à peine âgés d’une dizaine d’années, pour boucler leur budget. Nicolas, le patriarche voit grand. Il a l’ambition de construire deux chemins de fer ; un premier entre sa ville et Thann et un second entre Strasbourg et Bâle ; ce dernier constituera la toute première ligne internationale. Il planifie de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ooooh la belle infographie de Grand Angle !

Le 30/06/2020 à 18h22